pub

Rythmes & Sons : De la musique à l'industrie

Spécialiste de l'emballage réutilisable pour le transport de matériels issus du monde du spectacle et de l'événementiel, la PME familiale étend désormais son savoir-faire à l'industrie.

Des emballages qui réduisent les temps de manutention. © 128 dB
J'ai décidé de créer mon entreprise de flight cases avec mon épouse Catherine en 1981, après avoir été régisseur des Percussions de Strasbourg. On me disait que l'on ne pourrait jamais en vivre », s'amuse Claude Walter. Aujourd'hui, l'entreprise est composée de 25 personnes dont leurs enfants Chloé, Adeline et Terry. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 5,8 millions d'€, avec une progression de 15 % en 2018. Si la conception et la fabrication de flight cases standard et sur mesure est l'activité principale de Rythmes & Sons (60 % du chiffre d’affaires/ 20 000 flight cases par an), la société conçoit, fabrique et distribue également du mobilier d'orchestre (chaises, pupitres, podiums…) et des instruments de percussion. Historiquement Rythmes & Sons œuvre sur les plans national et international pour le monde du spectacle (orchestres, opéras, auditoriums, théâtres, conservatoires…).

CCI MAP
→ État des lieux stratégique à 360° et plan de progrès personnalisé
Proj’Exprim
→ Construction d'un argumentaire commercial

Direction Industrie
Vincent Longy
03 88 76 42 06
v.longy@alsace.cci.fr

Parmi ses références : l'Orchestre de Strasbourg, l'Opéra Bastille, Radio France, la Philharmonie de Berlin et l'Orchestre de Zurich pour lequel « nous avons réduit le budget de transport de 30 % pour une tournée après avoir optimisé le conditionnement de leurs instruments », souligne Claude Walter. Rythmes & Sons est également représenté dans le secteur de l'événementiel grâce à un réseau de revendeurs et d'intégrateurs spécialisés

Objectif : 50 % dans l’industrie

Pour poursuivre sa croissance, la PME a décidé d'élargir sa clientèle. Ainsi, le savoir-faire de Rythmes & Sons s'est fait connaître dans le secteur de l'industrie : transport d'appareils médicaux (Merck Millipore), d'objets d'art et d'horlogerie, course automobile (Sébastien Loeb Racing, Techeetah Formula E)… Cette expertise reconnue a également retenu l'attention du groupe Thales. « Nos emballages leur permettent de réduire les temps de manutention et d'augmenter de 40 % le taux de chargement des camions », poursuit le chef d'entreprise. À terme, l'industrie devrait représenter 50 % des ventes de la société. » P. H.

Rythmes & Sons
18 route du Cor de Chasse à Illkirch-Graffenstaden
03 88 65 06 15

Je participe