Apprentissage : Nouvelle réglementation

Alsace

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2020, la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage bouleverse profondément le système existant. Grâce à la réforme, l’apprentissage est désormais ouvert aux étudiants jusqu’à 30 ans, leur embauche peut se faire tout au long de l’année et pour une durée facilement modulable. « Cette nouvelle souplesse réglementaire est cependant à modérer, car la plupart des formations en alternance démarrent tout de même en début d’année scolaire, soit entre septembre et novembre », éclaire Marie-Christine Calleja, directrice Apprentissage et Orientation de la CCI. Pour les entreprises qui souhaitent intégrer un apprenti en dehors de la classique rentrée scolaire, la CCI est à leur écoute pour trouver la solution adéquate. « Notre équipe propose également un accompagnement dans la rédaction de l’offre d’apprentissage et une diffusion sur le site apprentissage-grandest.fr », ajoute-t-elle.

Des contrats sécurisés

Question enregistrements, les entreprises déposent à présent leurs contrats rédigés (et signés !) à leur opérateur de compétences (OPCO) et non plus aux organismes consulaires. Pour sécuriser les employeurs, la CCI propose la rédaction de contrats. Un service qui a déjà séduit plus de 1 200 entreprises alsaciennes telles que Socomec, Liebherr ou encore Geco. C’est aussi une prestation qui s’inscrit dans l’accompagnement 360° proposé par la CCI !
« Notre action va de la diffusion de l’offre à la rédaction du contrat, en passant par le suivi de l’apprenti, la médiation et la formation des tuteurs », éclaire Marie-Christine Calleja.> M.J.

jerecrute1apprentienalsace.com

Contact CCI → Direction Apprentissage et Orientation
Marie-Christine Calleja • 03 88 76 45 03 • mc.calleja@alsace.cci.fr

 

Je participe