Bricks 4 Kidz - gamedtech  : On apprend mieux en s’amusant !

Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans la grande distribution, Thomas Guinebert est devenu franchisé Bricks 4 Kidz pour le Bas-Rhin en août dernier. Ce concept né en 2008 en Floride permet aux enfants d’apprendre en s’amusant à l’aide de briques Lego®.

Quand ils partent, je suis leur meilleur copain ! » s’amuse Thomas Guinebert. Fan des fameuses petites briques depuis tout petit, il s’en sert pour initier des enfants de 3 à 13 ans aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques. Ses ateliers comprennent trois phases : l’apprentissage, la construction et le jeu. Au menu : montage d’une catapulte, d’un moulin, d’une Tour Eiffel, d’un temple maya, d’un vaisseau spatial ou d’un dragster motorisé. Seuls ou en binômes, les enfants suivent un plan de montage imposé, mais une fois leur œuvre terminée, ils sont libres de l’améliorer en laissant libre cours à leur créativité.

Thomas Guinebert a toujours eu le goût de transmettre un savoir. © DR

L’envie de transmettre

« Les plus grands peuvent même s’initier à la programmation et à la robotique », poursuit Thomas qui a toujours eu le goût de transmettre un savoir. Lui-même père de deux jeunes enfants, il organise les sessions dans des lieux dédiés aux petits, comme le Space Park de Wiwersheim, mais aussi dans des écoles, des médiathèques ou des centres de loisirs. ... » Suite page 30 Thomas se déplace également avec ses caisses de Lego® chez des particuliers, par exemple à l’occasion de fêtes d’anniversaire, ou même dans des maisons de retraite pour des ateliers intergénérationnels !

Pour les adultes aussi

 Accompagnement à la création d’entreprise (Titulaire du passeport Entreprendre®) Assistance juridique pour l’analyse du contrat de franchise et l’écriture des statuts de la société

Direction Entreprenariat et Cession
Claire Dubois
03 88 75 24 27 
c.dubois@alsace.cci.fr

Le concept est décliné en version adulte dans le cadre d’opérations de « team building » organisées pour des entreprises. Comme pour les plus jeunes, les activités proposées visent à développer la créativité, la prise de décisions, la communication, le travail en équipe et l’apprentissage par l’expérience. Autant de qualités essentielles pour renforcer la cohésion interne. Autre outil, le Lego® Serious Play, une méthode puissante pour résoudre une problématique à partir d’une modélisation 3D avec des Lego®. Désormais, ce seront des petites briques colorées qui aideront les comités de direction à prendre des décisions stratégiques ! » P. H.

Bricks 4 Kidz - Gamedtech
03 90 00 69 64
bas-rhin@bricks4kidz.com

Je participe