pub

Visites Énergie  : Orienter des projets d’investissement

Éclairage, chauffage, process, bureautique, contrat fournisseur… plusieurs leviers permettent de rationaliser la consommation énergétique d’une entreprise.

Réaliser 10 à 15% d’économies d’énergie

Les visites énergie s’intègrent au programme STEEEP, un appel à candidatures lancé aux PME alsaciennes qui souhaiteraient réaliser 10 à 15% d’économies sur leurs factures.

 

1ER STEP : un état des lieux énergétique

En partenariat avec l’ADEME et la Région Alsace, la CCI Alsace propose gratuitement depuis 2009 des visites énergie. Leur rôle est d’informer les entreprises des dispositifs existants (prestations et aides financières), d’identifier les gisements d’économies possibles et des priorités d’actions. « La visite réalisée en 2013 chez THK (Ensisheim) a permis d’orienter nos projets d’investissements : installation d’un éclairage LED, mise en place d’un système de récupération de chaleur sur les compresseurs d’air, ou l’aménagement d’une solution de déstratification d’air pour homogénéiser la température des ateliers » explique Jean-Claude Solitude en charge de la gestion des énergies pour l’entreprise. Plus larges, les préconisations issues des visites énergie concernent en général le management, l’éclairage, le chauffage, les process, la bureautique et même le contrat ou la facturation du fournisseur d’énergie.

Les visites énergie s’intègrent au programme STEEEP, un appel à candidatures lancé aux PME alsaciennes qui souhaiteraient réaliser 10 à 15% d’économie sur leurs factures.

2ème STEP : réaliser 10 à 15% d’économies d’énergies

« STEEEP », c’est un projet européen, un accompagnement technique à la mise en œuvre d’actions d’économies d’énergies.  Seules 10 PME alsaciennes pourront bénéficier de ce programme, avec en tête trois objectifs à horizon 2016 :

  • Former une ressource en interne  pour une montée en compétences sur la thématique énergie,
  • Structurer le management énergétique de l’entreprise (approcher le niveau 1 de certification ISO 50 001),
  • Réaliser 10 à 15 % d’économie globale.

Pour y parvenir,  un suivi sur 30 mois, qui débutera dès la rentrée avec une visite énergie. Etude des consommations, plan d’actions, points d’étapes et ateliers techniques, permettront au fil des mois d’observer et d’ajuster la progression des entreprises sélectionnées.
Vous aussi tentez le management de l’énergie, candidatez au programme STEEEP avant la fin septembre.  Elise Sevestre
Plus d’infos sur le visites énergie - Plus d’infos sur l’appel à candidatures : programme STEEEP

E.S.

Alexandre Goetz • 03 89 20 21 38 • a.goetz@alsace.cci.fr

Je participe