pub

PolyBridge®  : la passerelle entre le bois et la chimie

À partir d’une mise en relation des industriels de la transformation du bois avec ceux de la chimie, PolyBridge® initie le développement de biomolécules à haute valeur ajoutée pour des industries variées.

© Benoît Linder

À la tête de cet organisme de recherche basé à Strasbourg, Pascal Xanthopoulos, ingénieur chimiste de formation, a évolué à l’international au sein de grands groupes de chimie. Il s’est spécialisé dans la valorisation des connexes de la filière forêt-bois-papier. Et d’expliquer : « aujourd’hui, les scieries et l’industrie papetière génèrent des coproduits (écorces, sciures, copeaux, etc.) qui sont plus ou moins bien valorisés. Au-delà de leur utilisation dans les panneaux ou leur transformation en énergie, il existe une autre valorisation à plus forte valeur ajoutée à partir de l’extraction de biomolécules alternatives aux produits fossiles. Mon métier consiste à rechercher des molécules du bois qui répondent aux besoins des industriels chimistes. Le gisement est énorme, puisque chaque essence de bois feuillus ou résineux dispose de sa propre famille de molécules. »

Développer une filière

Depuis 2011, Pascal Xanthopoulos accompagne les pôles de compétitivité Fibres Énergivie d’Alsace-Lorraine et Xylofutur en Aquitaine, dans le but de développer une filière chimie du bois au niveau national. Après avoir caractérisé les familles de molécules que l’on peut extraire, PolyBridge® met en relation les industriels du bois, les chimistes et la recherche académique. « Je monte des « workshops » avec tous les partenaires positionnés tout le long de la chaîne de valeur, avant de définir des projets de collaboration de recherche et développement, qui seront présentés aux Pôles pour obtenir des sources de financement. » Le chef d’entreprise a ainsi monté une trentaine de projets collaboratifs. Les premières molécules issues de la biomasse bois ayant des effets thérapeutiques sur les maladies respiratoires, seront mises sur le marché au cours de l’année 2015. D’autre part, l’initiative « chimie du bois » s’internationalise avec le montage de projets européens. C’est le service EEN de la CCI de Région Alsace que Pascal Xanthopoulos a contacté pour monter des projets européens.

L’apport de la CCI

« Je souhaitais trouver des opérateurs sur le marché aval afin qu’ils participent au montage d’un consortium européen. J’ai été mis en relation avec différents partenaires potentiels. J’ai déjà identifié un partenaire industriel en Allemagne, et un organisme de recherche académique en Angleterre ». Ce qui fut au départ une initiative régionale menée avec le Pôle Fibres, a très vite débouché sur des « ponts » que PolyBridge® (un nom bien choisi) a établis entre industriels et laboratoires d’autres régions, puis à l’international. Pascal Xanthopoulos a forgé un réseau avec les pôles de l’innovation de la chimie verte en Allemagne et en Belgique. Identifier les projets, créer le lien avec le monde de l’industrie et celui de la recherche académique – qui ne demande qu’à être boostée –, c’est toute la raison d’être de PolyBridge®. Cet expert en innovation travaille également avec l’industrie de la chimie de spécialité pour le développement de solutions environnementales avec des polymères qui favorisent la réduction des émissions volatiles dans l’habitacle automobile. FH.

PolyBridge® • 20, rue Sainte-Barbe à Strasbourg • www.polybridge.com

EEN • Caroline Kolb • 03 88 76 42 37 • ca.kolb@alsace.cci.fr

Je participe