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PORT RHÉNAN DE COLMAR/NEUF-BRISACH : le port change de main

Colmar/68

Après 56 ans de concession, la CCI a transmis le Port Rhénan à la SEMOP, une société d’économie mixte, détenue à 51 % par l'opérateur privé CFNR Transport, à 15 % par la Banque des Territoires et à 34 % par le Syndicat Mixte Ouvert dont la CCI fait partie.

D’une capacité de 450 tonnes, la grue de levage permet de soulever des colis hors normes. © DR Le 1er avril dernier, la CCI a rendu les clefs du Port Rhénan de Colmar/Neuf-Brisach. Un établissement qu’elle gérait depuis sa naissance en 1965. « La CCI a véritablement lancé l’initiative du Port Rhénan et des silos à céréales », rappelle Christiane Roth, présidente de la délégation de Colmar de la CCI Alsace Eurométropole. L’histoire débute en 1959, quand son prédécesseur, Robert Schwindenhammer, inaugure le déchargement du premier chaland rhénan et pose la première pierre des silos à céréales. Après six ans de gestation, la CCI signe officiellement le contrat d’exploitation de l’établissement Public du Port Rhénan. La Ville de Colmar, le département et Voies navigables de France font partie des actionnaires. À ses débuts, l’établissement assure une double mission : l’exploitation du port et la gestion du terrain qui s’étend de Neuf-Brisach à Fessenheim.
La CCI développe rapidement une activité de logistique industrielle. Le port assure le chargement, le déchargement et le stockage des conteneurs dans ses 12 000 mètres carrés d’entrepôt. Relié dès les années 60 au réseau ferré national par 18 km de voie privée, le site évolue en plate-forme multimodale eau-fer-route.

Un port qui a le vent en poupe

Le projet qui suscite le plus de fierté à la CCI ? « C’est le terminal colis lourds installé en 2019 », s’exclame sans hésiter Christiane Roth. D’une capacité de levage de 1 000 tonnes, la grue mise à disposition par le logisticien Scales permet de soulever des colis hors normes : les turbines à gaz et les stators nucléaires de General Electric, le client du transporteur, mais aussi des éoliennes et les pelles minières de Liebherr Mining. Un nouveau marché en perspective. En 2020, le port a généré un trafic de 1,5 million de tonnes, en vrac et en colis lourds. « L’activité n’a jamais été aussi intense. Nous avons transmis à la SEMOP les clefs d’un port qui avait le vent en poupe », se réjouit l’élue de la CCI. À preuve, le port est à l’étroit sur son site. La SEMOP prévoit une extension de 30 hectares et le transfert de l’activité colis lourds sur la zone EcoRhena. Un projet qui se chiffre à 27 millions €. Au vaisseau et à son équipage composé de 30 salariés, Christiane Roth adresse un dernier message : « Bon vent, bon vent ! Et qu’il n’y ait pas trop de basses eaux ! » > L.G.

Port Rhénan de Colmar/Neuf-Brisach
Zone portuaire à Volgelsheim
03 89 72 56 00
port-rhenan-colmar.fr

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