pub

GRAF : pour une juste gestion de l’eau

Dachstein-GARE/67

Visionnaire est définitivement le mot juste pour décrire le groupe Graf. Il a très rapidement pris conscience de la valeur d’une des ressources les plus précieuses au monde : l’eau. Ses produits et solutions destinés à la gestion des eaux de pluie et des eaux usées sont aujourd’hui plus que jamais plébiscités.

La majorité des produits Graf sont fabriqués à partir de 100 % de plastique recyclé en interne. © Dorothée Parent Dès sa création en 1962, Graf sensibilise particuliers et professionnels à l’importance de récupérer et d'utiliser les eaux pluviales, en proposant des cuves de récupération et de rétention d’eau. Difficilement entendue au départ, l’entreprise trouve aujourd’hui une oreille plus qu’attentive aussi bien auprès des pouvoirs publics, des particuliers que des professionnels. En effet, la crise climatique impliquant sécheresses et inondations a engendré une prise de conscience globale : la gestion des eaux est devenue un enjeu majeur.

Présent dans 80 pays

« Nos cuves de récupération et de rétention, nos systèmes d’infiltration, nos solutions de traitement des eaux industrielles ou encore nos microstations d’épuration sont autant de solutions pour préserver l’eau », éclaire Dominique Lacombe, directeur commercial et marketing de Graf France. Résultat : les produits et solutions proposés par Graf sont en forte demande, au niveau national comme à l’étranger. Le groupe est présent dans 80 pays dont l’Allemagne, l’Angleterre, la Chine et l’Australie. Et pour ne rien gâcher, la majorité des produits Graf sont fabriqués à partir de 100 % de plastique recyclé en interne ! En effet, le groupe possède une usine intégrée, entièrement destinée au recyclage. « Nous nous appuyons sur de gros collecteurs pour récupérer le plastique qui sera ensuite broyé, trié, regranulé et réutilisé par nos usines de production », explicite Dominique Lacombe.

Jusqu’à 122 000 l d’eau récupérés

Et la situation sanitaire engendrée par le Covid a encore davantage boosté les ventes. Les particuliers, confinés chez eux, ont pris le temps de prendre soin de leur maison et aussi et surtout de leur jardin. Les petites cuves de récupération des eaux pluviales made in Graf ont alors été prises d’assaut. « On les retrouve dans la grande distribution et dans toutes les jardineries traditionnelles, sous la marque « Garantia » », précise le directeur commercial et marketing. Pour les professionnels, les dimensions s’adaptent. Graf propose des cuves monoblocs allant jusqu'à 122 000 l ! « C’est indispensable pour les grandes industries, les campings et les complexes hôteliers », ajoute-t-il. Avec le soutien de Christophe Beurné, conseiller Développement Durable
à la CCI, le groupe Graf a mis en place une cuve enterrée de 42 000 l au sein de l’entreprise Wicker TP. Cette dernière utilise l’eau ainsi disponible pour arroser ses pistes d’accès à la plate-forme et laver ses camions. Un projet remarquable qui a été subventionné et récompensé lors des Trophées de l’eau par l’agence de l’eau Rhin-Meuse. > M.J.

Graf
45 route d’Ernolsheim à Dachstein-Gare • 03 88 49 73 10
graf.fr
  GRAF France 

Contact CCI → Direction Mutation des entreprises, Information et Marketing - Pôle Développement Durable
Christophe Beurné • 03 89 66 78 27 • c.beurne@alsace.cci.fr

 

Je participe