pub

HANAU FLEURS : le pouvoir des fleurs

Bouxwiller/67

Certains naissent dans les choux. Danielle Acker, elle, est « née dans les fleurs ». Cette fille d’horticulteurs a repris, en 1983 avec ses parents, le magasin de fleurs et de décoration Hanau Fleurs, à qui elle a su apporter la juste touche de modernité pour résister à la crise sanitaire.

« La tendance actuelle est au bouquet champêtre, sans artifice.  On revient aux vraies valeurs. » © Dorothée Parent À mon arrivée, Danielle Acker, son apprentie et ses deux salariées s’affairent aux préparatifs d’un enterrement. La longue gerbe de fleurs piquée de feuillage et de roses blanches recouvrira le cercueil du défunt pour lui rendre un dernier hommage. « En tant que fleuristes, nous intervenons à tous les moments de la vie, de la naissance aux adieux même si, cette année, il y a plus d’enterrements que de mariages », déplore Danielle. Des enterrements, pour lesquels elle a aménagé un espace funéraire composé de plaques mortuaires et de fleurs artificielles. Leur imprévisibilité complexifie la gestion des stocks, les commandes devant être passées 48 heures à l’avance auprès de ses fournisseurs hollandais, allemand et italien.

Click and collect

Son carnet de commandes se remplit au rythme des alertes SMS, Messenger, Facebook et WhatsApp. Le click and collect, qu’elle a décidé de maintenir après sa mise en place l’année dernière et sa réouverture, ainsi que les livraisons à domicile et son service d’abonnements, lui ont permis d’assurer la survie de son commerce, en complément des aides de l’État. Danielle vante « la réactivité et la disponibilité de la CCI » qui l’a accompagnée dans la digitalisation de son point de vente et l’a guidée dans son développement, via l’audit Digipilote, la WebSchool et des webinaires sur le digital. Depuis le début de la crise, sa page Facebook est d’ailleurs suivie par 600 followers supplémentaires.

« Dites-le avec des fleurs »

Ainsi, Noël 2020 a « presque » été joyeux pour son chiffre d’affaires. À la Saint Valentin, l’un des temps forts de l’année pour les professionnels de la fleur, le slogan « Dites-le avec des fleurs » n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Privés de cinéma et de restaurant, de nombreux couples ont déclaré leur flamme avec un bouquet. Le réseau de fleuristes Interflora, dont Hanau Fleurs fait partie, a aussi enregistré une augmentation de 20 % des ventes à la Fête des Mères. Les entreprises représentent 5 % de sa clientèle, dont elle assure notamment le fleurissement et le verdissement des espaces de travail. Ce volet de son activité, qui participe au bien-être des salariés, est momentanément en berne, en raison de la généralisation du télétravail, tout comme les remises de médailles ou fêtes de fin d’année. Le vert, couleur de l’espoir, qui domine dans son magasin, laisse malgré tout présager un avenir florissant. > D.K.

Hanau Fleurs
5 rue du Canal à Bouxwiller
03 88 70 71 02 • ernstdanielle.site-solocal.com
 @hanau.fleurs.bouxwiller

Je participe