pub

LDE : Le premier libraire scolaire dans 91 pays

Molsheim/67

Avec plus d’un million de références de livres et des dizaines de milliers de ressources numériques, LDE peut se targuer d’être le premier libraire scolaire en France et dans 90 pays. Il écrit une nouvelle page de son histoire en lançant la plateforme éducative PopLab.

LDE dispose de deux sites en France, à Molsheim et Rosheim, et d'une filiale en Allemagne. © Dorothée ParentPierre Schmitt, l’un des fondateurs de LDE en 1997, est informaticien de métier. Ce qui explique sans doute le succès du virage numérique, dans lequel l’entreprise s’est engagée il y a quelques années. Elle a déjà distribué trois millions de licences qui permettent de télécharger des manuels numériques d’une centaine d’éditeurs, enrichis de vidéos, tutoriels et exercices interactifs, complémentaires au manuel papier.

Une légende urbaine

L’année 2020 marque le lancement de PopLab, plateforme de préparation, d’organisation et de partage des cours, qui a nécessité trois ans de recherche et développement et le recrutement de développeurs et de concepteurs en produits numériques, qui occupent désormais le nouveau site de Rosheim. Une légende urbaine annonçait il y a peu l’avènement de l’ère du tout numérique. Pourtant, selon le cabinet d’experts GreenIT, le numérique mondial est considéré comme le septième continent de la consommation d’énergie. « Un manuel dématérialisé émet plus de gaz à effet de serre qu’un manuel papier, souligne Frédéric Fritsch, directeur de LDE. Nous récupérons les livres papier hors d’usage pour les recycler neuf fois sur dix ou les donner à des associations. L’accompagnement à la transition énergétique d’Idée Alsace nous a permis d’approcher l’objectif zéro déchet, d’améliorer notre bilan carbone et de favoriser les achats responsables. » Les lycées français de Zürich et de New York, leurs premiers clients à être passés au numérique, diversifient aujourd’hui leurs outils pédagogiques en privilégiant le support papier pour certaines applications.

Plus d’un million de références

Plus d’un million de références de manuels scolaires français, allemands et anglais, cahiers d’exercices, livres de CDI et romans sont expédiés depuis leurs 3 000 m² d’entrepôt vers des écoles, collèges, lycées français dans l’Hexagone et dans 90 pays. Des écoliers de Johannesburg, Pékin, Singapour ou Bangkok ont ainsi entre les mains des livres, mais aussi des fournitures scolaires et de papeterie provenant de chez LDE. 15 à 25 % de son chiffre d’affaires provient de l'export et notamment de l’installation de mobilier de classe, bibliothèques, équipements sportifs comme l’aménagement, en 2016, du lycée français de Pékin qui accueille 3 000 élèves ! Si l’aspect environnemental est au cœur de ses préoccupations, LDE a également contribué à des missions humanitaires au Mali ou en Haïti via des contrats cadres signés avec l’Unicef et d’autres agences des Nations Unies. Porté actuellement par les réformes et changements de programmes successifs de l’Éducation nationale, le marché du livre scolaire ne connaît pas l’angoisse de la page blanche ! > D.K.

LDE
4 rue Alfred Kastler à Molsheim
03 88 39 17 07
lde.fr 
 @LibrairieLDE
 @LibrairieLDE

→ Missions de prospection en Afrique
→ Participation à la délégation Grand Est au CES Las Vegas
→ Accompagnement stratégique

CCI International Grand Est
Christophe Antoine • 03 88 76 42 38
c.antoine@grandest.cci.fr 

Je participe