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Destination Alsace : la qualité prime !

Alsace

Un bus cabriolet pour découvrir la Route des Vins de manière originale © Damien Foucré ADTAlsace Destination Tourisme (ADT), l’agence des départements chargée de la stratégie touristique, et la CCI Alsace Eurométropole se sont associées pour présenter leur offre de services dans un guide destiné aux professionnels du secteur. Édité sous forme de fiches synthétiques, le document (téléchargeable) permet aux acteurs du tourisme (collectivités, entreprises) de connaître les prestations gratuites ou payantes proposées par ces deux organismes. Elles sont classées selon les besoins des établissements  : évaluation d’un projet, construction ou amélioration d’une offre, communication, gestion de l’entreprise et fidélisation de la clientèle. « Notre ligne directrice est de favoriser l’amélioration de la qualité du service perçue par les touristes quand ils visitent l’Alsace. Même si l’image globale est plutôt bonne comparée à d’autres régions, il est toujours possible de faire mieux. Les faiblesses des uns peuvent rejaillir sur toute la destination », observe Véronique Loecken, responsable promotion et marketing à l’ADT. C’est pourquoi, l’ADT et la CCI incitent les professionnels à se faire labéliser, par exemple avec la marque Qualité Tourisme™, Tourisme et Handicap, Accueil Vélo ou Maître Restaurateur. « L’autre objectif est de permettre aux entreprises du secteur de prospérer. C’est important de les accompagner depuis leur création jusqu’à leur transmission et dans toutes les étapes de leur développement. Cela passe par la définition d’une stratégie commerciale, la recherche de financements, l’information réglementaire et bien sûr la communication, en particulier avec les outils numériques », souligne Nathalie Schneider, directrice appui à l’Hôtellerie Restauration/Tourisme à la CCI. Chaque acteur touristique peut ainsi bénéficier d’une expertise pluridisciplinaire parfaitement adaptée au développement de son activité. Un enjeu important pour l’Alsace puisqu’avec 23 millions de visiteurs annuels, le tourisme génère un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’€ (5 % du PIB) et emploie 40 000 salariés.  > P.H.

Marque Qualité Tourisme™ : quatre nouveaux établissements alsaciens labellisés

  • Hôtel Le Clos des Délices - Ottrott /67
  • Hôtel Gutenberg - Strasbourg
  • Arok Hotel - Strasbourg
  • Domaine du Moulin - Ensisheim/68

Ce label d’État est obtenu grâce à la mise en œuvre d’une démarche portant sur les différentes composantes de la qualité d’accueil. Il concerne les différents types d’hébergements, y compris les campings, cafés, restaurants et sites touristiques.

→ Accompagnement à l’obtention de la marque Qualité Tourisme™ pour cinq ans

La Route des Vins d’Alsace labellisée « Vignobles & Découvertes »

Le territoire du Piémont viticole de Marlenheim à Thann en incluant celui de Cleebourg est désormais labellisé « Vignobles & Découvertes ». Décernée le 15 mai dernier par Atout France1, cette reconnaissance vise à distinguer les destinations proposant une offre complète, correspondant à une pratique de court séjour, sur la thématique de l’œnotourisme. Ce sont plus de 370 acteurs alsaciens désormais valorisés : 86 caves,
89 hébergements, 65 restaurants et bars à vin, 41 activités, 27 sites patrimoniaux, 47 évènements, 12 offices de tourisme et 12 structures réceptives. Pour les professionnels du tourisme et de la viticulture, ce label permettra d’améliorer la lisibilité de l’offre, de proposer des produits associant le vin, la restauration, l’hébergement et les loisirs, et d’accroître la fréquentation et la consommation touristiques. > P.H.
(1) En partenariat avec l'ADT et le CIVA

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