pub

Schneider electric/eckardt : réduire sa facture énergétique simplement et efficacement

Soultz-Haut-Rhin/68

La société Eckardt a rejoint, en 2014, le groupe Schneider Electric, leader mondial de la gestion d’énergie. Logiquement, elle a adopté la stratégie environnementale de sa maison-mère en vue d’atteindre la neutralité carbone en 2025.

Une étude a été réalisée pour déterminer le potentiel du site en énergie solaire. © DRFondée en 1872, la société de 130 salariés produit des appareils complets de régulation pour l’industrie lourde (raffinerie, chimie, nucléaire, papeterie...). Des équipements de haute précision vendus directement aux utilisateurs ou à des intégrateurs dans le monde entier. « Schneider Electric a défini une politique environnementale agressive depuis plusieurs années visant à supprimer toute utilisation d’énergies fossiles et l’atteinte de la neutralité carbone en 2025. Chez Eckardt, nous avons commencé par remplacer notre groupe chaud/froid par un système de free cooling qui consiste à utiliser directement l'air extérieur pour rafraîchir un local. Nous avons aussi mis en place un dispositif de gestion intelligente de l’éclairage à base d’ampoules LED », explique Yann Grannec, responsable projet usine. Pour aller plus loin dans sa démarche, il a fait appel à la CCI afin de bénéficier d’un diagnostic de performances énergétiques. « Nous procédons en trois étapes : en amont, nous étudions les factures d’énergie, les courbes de charges et les usages énergétiques du site, ce qui permet déjà d’optimiser les contrats de fournitures. Ensuite, lors de la visite, nous examinons les équipements et leur mode d’utilisation. Ces deux premières phases permettent d’identifier des leviers de performance à actionner. Enfin, nous rédigeons un rapport présentant nos préconisations complétées par un état des aides financières éventuellement mobilisables (ADEME, Région Grand Est) », expose Arthur Laheurte, conseiller d’entreprises au Pôle Développement Durable de la CCI.

Se former à la performance énergétique

Dans le cas de l’usine Schneider Electric Soultz, le diagnostic a mis en évidence un besoin de comptage et de formation. Afin de réduire les consommations d’eau, d’air, de gaz et d’électricité, il est indispensable d’avoir une vision très précise de ce qui est consommé à la fois dans le process de fabrication, mais aussi pour le confort général du site. Toutes les actions d’amélioration sont réalisées avec les solutions EcoStruxure Schneider Electric. Par ailleurs, Yann Grannec a été orienté vers une formation de « référent énergie » visant à améliorer ses compétences en matière de management des performances énergétiques. « C’était une formation très utile, d’autant plus qu’elle comprenait aussi un accompagnement post-cursus », précise-t-il.


Visite énergie

Pôle Développement Durable
Arthur Laheurte
03 89 66 78 36
a.laheurte@alsace.cci.fr

 

Panneaux photovoltaïques

La visite énergie a été couplée à une étude destinée à déterminer le potentiel du site en énergie solaire. « La pose de panneaux photovoltaïques en toiture risque d’être compliquée car nos bâtiments ont été édifiés à différentes époques et la résistance mécanique de la couverture peut être insuffisante. C’est pourquoi nous allons sans doute nous orienter vers leur mise en place sur des ombrières du parking », estime Yann Grannec. C’est aussi le lieu où seront installées les sept bornes de chargement électriques des véhicules des employés et des visiteurs. L’électricité en circuit court ! > P.H.

Schneider Electric/Eckardt
20 rue de la Marne à Soultz-Haut-Rhin • 03 89 62 15 30
se.com 
 @SchneiderElectricFR 
 @SchneiderElec 
 schneiderelectric 
 Schneider Electric   

Je participe