pub

Parole d’expert : Ronan Sébilo

Conseiller d’entreprise à la CCI Alsace Eurométropole

Titulaire d’un DESS en Environnement, Éco-conception et Gestion des Déchets, Ronan a rejoint la CCI en 2009 en tant que conseiller en économie circulaire, après de premières expériences en hygiène sécurité environnement à la SNCF comme consultant, puis chez Steelcase. Son poste est cofinancé par le programme Climaxion.

Ronan Sébilo Conseiller d’entreprise à la CCI Alsace Eurométropole © Dorothée Parent

Urgence climatique : les entreprises sous pression

Si les entreprises lui ferment la porte, elle entrera par la fenêtre. En 2020, l’urgence environnementale s’est invitée de force dans le débat public. Les scientifiques donnent l’alerte, les citoyens se mobilisent, les pouvoirs publics réagissent. Par effet domino, la pression retombe sur le dernier maillon de la chaîne : l’entreprise sommée de s’adapter à de nouvelles réglementations tous les trois ans. Exposé aux tirs croisés des réglementations et des clients, le monde économique subit et va subir une pression croissante à l’avenir : plastic bashing, agribashing, honte de l’avion, appels au boycott, normes de plus en plus complexes… L’entreprise ne pourra pas résister seule à cette vague de fond. Knauf Industries a choisi de suivre le courant. Ce fabricant d’emballages en polystyrène a investi dans une ligne de broyage et de compactage du polystyrène en fin de vie. C’est un message qu’il envoie à ses clients :
« Pas d’inquiétude, des filières de valorisation existent. » Le point de basculement est franchi : il est trop tard pour limiter le réchauffement climatique à 1 °C. L’objectif consiste désormais à le contenir en dessous de 2 °C. À ce stade, recycler ou réutiliser ne suffit plus. Il faut réduire à la source, optimiser dès la conception. Cette responsabilité incombe aux entreprises. Elles se transformeront, de gré ou de force. La mutation sera moins douloureuse pour celles qui adoptent une démarche d’économie circulaire proactive, sans attendre que la maison brûle. >  Ronan Sébilo 

Contact CCI → Direction Industrie et Développement Durable
Ronan Sébilo • 03 88 76 45 04
r.sebilo@alsace.cci.fr

 

Je participe