pub

Commown : Et si vous étiez fier de votre smartphone ?

Choqué par la violente réalité qui se cache derrière nos smartphones et nos ordinateurs, Elie Assémat, rejoint par Fred Wagner et deux autres associés, a créé, en 2017, une coopérative de location de produits électroniques responsables. Leur rêve : changer le monde !

«L’intérieur de nos smartphones regorge de composants issus de mines qui emploient des enfants, nourrissent des milices armées et dévastent des écosystèmes. Ils sont assemblés dans des conditions de travail qui seraient totalement illégales en Europe », constate amèrement Fred Wagner. Ce multientrepreneur, désireux de donner un nouveau sens à sa vie, espère, avec ses partenaires, mettre un terme à un modèle de production et de consommation insoutenable, en louant des smartphones et des ordinateurs fabriqués dans des conditions éthiques et écologiques certifiées*.

Réduire l’impact écologique des appareils électroniques

Ce nouveau modèle économique de la fonctionnalité se base sur l’usage du produit plutôt que sur sa possession. « Contrairement aux produits électroniques des grandes marques, dont l’obsolescence est programmée, les nôtres sont durables, facilement réparables et leur batterie peut être remplacée en quelques secondes. Certains composants sont issus du recyclage et recyclables pour éviter la production de déchets toxiques », souligne Fred Wagner. Originalité du concept : le client peut aussi devenir membre de la coopérative aux côtés des partenaires et ainsi copropriétaire du parc de matériel.

Des smartphones durables, facilement réparables, dont la batterie peut être remplacée en quelques secondes © DR

Des smartphones « déGAFAMisés »



→ Appui juridique : relecture et conseils relatifs aux conditions générales de vente de services à l’international

CCI International Grand Est • Christophe Antoine • 
03 88 76 42 38 • 
c.antoine@grandest.cci.fr

→ Accompagnement sur le marché belge

CCI International Grand Est - Enterprise Europe Network • Clio Brivois-Poupard • 
03 88 76 42 32  • c.poupard@grandest.cci.fr

Une démarche militante que l’on retrouve dans les systèmes d’exploitation utilisés pour faire tourner leurs produits. « Nos matériels peuvent être fournis « déGAFAMisés » : ils tournent alors avec des systèmes d’exploitation libres et gratuits et sont par exemple équipés du moteur de recherche européen Qwant, plus respectueux de la vie privée », poursuit-il. En quelques mois seulement et avec une communication limitée, le concept a déjà attiré 500 clients. Des particuliers, mais aussi des entreprises et des organisations soucieux de leur responsabilité sociétale et environnementale. L’objectif est de multiplier rapidement par quatre le nombre de « locataires » en visant d’emblée le marché européen avec comme premières terres de mission la Suisse et la Belgique francophones. « Nous estimons que de nombreuses entreprises et plus de 10% de la population sont sensibilisés aux achats responsables », affirme Fred Wagner. Un potentiel commercial conséquent qui pourrait faire réfléchir les géants mondiaux de l’électronique grand public, d’autant plus que Commown a prévu d’étendre son offre aux domaines du son et de l’éducation numérique ! Après le boum du bio, l’achat responsable sera-t-il la prochaine révolution de la consommation ? » P.H.

* Smartphones Fairphone, ordinateurs fixes PCVERT et portables de whyopencomputing

Commown
contact@commown.fr • 
commown.fr

Je participe