pub

L’Atelier du Martelberg : Un boulanger-pâtissier écoresponsable

Depuis plus de 20 ans, Mickaël Reutenauer, maître artisan savernois, invente la pâtisserie de demain. Sa philosophie : œuvrer au service d’une gastronomie gourmande, locale et responsable.

à 46 ans, cet artisan novateur vient d’inaugurer, à la sortie de Saverne et de Monswiller, « L’Atelier du Martelberg », siège de l’entreprise et site de production pour l’ensemble de ses établissements. Cet investissement de 1,3 million d’€ s’étend sur 500 m², avec une vaste boutique, un grand parking (en cours d’agrandissement pour répondre à la forte demande) et des espaces détente et restauration au travers desquels on peut voir, derrière une vitre, les artisans en pleine action.Dans l'espace restauration, on peut voir les artisans en pleine action. © Dorothée Parent

Le bâtiment du Martelberg est une construction basse consommation à énergie verte 100 % alsacienne. En effet, pour Mickaël Reutenauer ce projet, qui a demandé deux années de travail, ne sera pas uniquement une boulangerie-pâtisserie, mais aussi « la carte de visite de la gastronomie du futur : locale et responsable ». Sur les 35 ares de terrain acquis autour du site, il plantera un verger dont il utilisera les fruits et les herbes aromatiques dans ses créations. Sa priorité : « travailler avec des produits de saison » en se fournissant auprès de producteurs locaux pour le lait, la viande, les œufs, etc. Ces collaborations, notamment avec la brasserie Licorne, permettent la création de produits originaux comme du pain à la croûte de bière ou encore du presskopf cuit à la bière. L’ensemble de cette démarche se veut transparente et éco-responsable en privilégiant les circuits courts, des farines Label Rouge garanties sans pesticides ou encore en recyclant les eaux pluviales.

→ Accompagnement à la demande de dérogation pour la mise aux normes accessibilité
→ Trophée Qualité Accueil

Direction Commerce
 
Maria Drommer Valera 
03 88 75 25 87 
m.valera@alsace.cci.fr

De meilleures conditions de travail

Les livraisons dans les boutiques du centre-ville d'Otterswiller et de Saverne se feront en véhicules électriques. Ce maître artisan élu « meilleur maître d’apprentissage du Grand Est » considère que ce projet doit également bénéficier aux salariés avec de meilleures conditions de travail, de nouvelles machines garantissant qualité de fabrication et facilité d’utilisation pour une meilleure productivité. Pour 2019, de nouveaux recrutements et de nouvelles collaborations sont en prévision. » n. M.

L’Atelier du Martelberg
2 rue Nicolas Volcyr à Saverne
03 88 70 50 29

 

Je participe