pub

ALSACE ENTREPRISE ADAPTÉE (AEA) : Une PME presque comme les autres

Wittenheim/68

AEA gérée par Adapei Papillons Blancs d’Alsace emploie 220 salariés dont 85 % de travailleurs handicapés sur ses cinq sites industriels.

Des partenariats de co-traitance avec PSA, Liebherr et Safran © Serge Nied Pour l’observateur peu averti, AEA est une PME industrielle comme les autres : mêmes métiers, mêmes savoir-faire, même souci de la qualité. Des clients renommés lui font confiance. PSA lui confie le cintrage de tuyaux de frein sur le site de Wittenheim. À Colmar, Liebherr lui délègue une partie du montage mécanique et hydraulique de ses pelles minières et de terrassement. À Dorlisheim, l’entreprise est sous-traitante du montage de sous-ensembles de trains d’atterrissage et de systèmes de freinage pour le compte de Safran. Dans la zone d’activité de Bischheim/Hoenheim, elle réalise du montage électromécanique pour Alden. Ces activités industrielles à haute valeur ajoutée sont réalisées par des travailleurs handicapés. Des handicaps de tout type, physique, sensoriel, mental, le plus souvent invisibles à l'œil nu. À en juger par les performances, en tout cas, la différence est imperceptible. Tania Meyer, la dirigeante, en est convaincue : « Tout travail est accessible à une personne porteuse de handicap ! » La mission d'une entreprise adaptée est précisément d'aménager le poste de travail pour rendre l’activité accessible, au sein de ses ateliers ou chez le client.

Quand le sous-traitant devient co-traitant

40 ans de partenariat avec PSA, 15 ans avec Liebherr. Avec Safran, les relations durent depuis 30 ans et se sont transformées au fil du temps. D’abord par la mise à disposition de salariés dans les ateliers du client. Puis par la création d’une conciergerie et par l’entretien des espaces verts. De simple sous-traitant, AEA est devenu un partenaire qui travaille en co-construction de projets. Elle proposera bientôt un catalogue pour aider ses clients dans la mise en œuvre de leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés : accompagnement, recrutement, diagnostic, contrat de prestation et même d’intérim.

De nouveaux marchés en perspective

AEA a fait appel à la CCI pour mieux valoriser ses atouts et discerner les bénéfices client qui la différencient. Un conseiller l’a accompagnée dans la structuration de son argumentaire commercial et la mise en évidence de ses avantages concurrentiels. Un préalable pour s’étendre sur de nouveaux marchés industriels de montage complexe. Là encore, la CCI intervient comme ambassadrice auprès des prospects en mettant l’entreprise en relation avec des partenaires potentiels.  > Lena Gavrilovic

Alsace Entreprise Adaptée
14 rue du Périgord à Wittenheim 
06 81 16 90 81
alsace-ea.com • contact@alsace-ea.com

→ Bâtir un argumentaire commercial efficace
→ Externalisez votre fonction business developpement

Direction Industrie 
Laurence Thomann • 03 89 20 21 42
l.thomann@alsace.cci.fr

Je participe