pub

Initiative strasbourg et Centre Commercial Place des Halles : une boutique éphémère pour tester son concept

Strasbourg

Depuis novembre dernier, de jeunes créateurs d'entreprise bénéficient  d'une visibilité exceptionnelle dans une boutique éphémère au premier étage du centre Place des Halles.

Chanvr'eel fait partie des 13 jeunes entreprises qui se succèdent  dans la boutique éphémère. © Dorothée ParentSélectionnés et accompagnés par Initiative Strasbourg et avec la participation de l'interclub Rotary section professionnelle, 4 à 5 d’entre eux se relaient, chaque mois, pour tester leur concept pendant deux périodes de l’année qui attirent la foule des grands jours : Noël et les soldes d’hiver. « J’ai de la chance de bénéficier d’une telle vitrine en plein Strasbourg », observe David Kalms qui, avec beaucoup de conviction, vante les bienfaits de son huile et de ses graines de chanvre : « C’est excellent pour la santé, car riche en protéines et en oméga-3. De plus, un hectare de culture capte autant de CO2 que la même surface de forêt », s’enthousiasme-t-il. Juste à côté, Bryan de la société JLF Fishing essaie de détecter, parmi les visiteurs, des passionnés de pêche comme lui pour leur proposer sa gamme de cannes, de moulinets et de leurres. « C’est l’occasion rêvée de nous faire connaître afin d’attirer la clientèle dans notre magasin de 700 m² ouvert l’an dernier à Hœnheim », observe le jeune apprenti. Etienne Gautreau, chocolatier torréfacteur, Romain Gautreau et sa femme Sara Beltran, tous deux graphistes, vendent des tablettes de chocolats noirs ou au lait, haut de gamme, selon le concept « de la fève à la tablette ». « Notre idée est de valoriser le produit comme le font les brasseurs et les vignerons. Avec mon frère Etienne, nous travaillons avec des producteurs de cacao en Inde, au Nicaragua, au Mexique et en Tanzanie pour élaborer un chocolat de qualité, gustatif, bio et éthique. Notre présence ici est une première expérience de contact direct avec la clientèle. C’est indispensable pour expliquer notre démarche et l'impact de nos choix de consommation et surtout parler terroir, arômes et savoir-faire », remarque Romain, qui a lui-même dessiné les très beaux packagings de leur marque Cacao Expérience. Au fond de la boutique éphémère, à l’abri des regards, Badia Bougataya a installé un mini studio d’esthétique. « Je pratique le modelage du corps avec des ventouses. Cela permet de supprimer la cellulite en quelques séances et vous donne des fesses dignes des stars américaines », plaisante la jeune esthéticienne. Popularisé par les réseaux sociaux, le « lifting fessier colombien » qu’elle pratique dans un salon de coiffure du centre-ville rencontre déjà un vif succès, mais elle espère capter, Place des Halles une nouvelle clientèle. Ainsi, sur trois mois, treize créateurs en tout auront bénéficié de l’opportunité unique de mettre leurs idées à l’épreuve du public. « Place des Halles fréquentée par 11 millions de visiteurs chaque année, dont 1,2 million rien qu’en décembre, joue pleinement son rôle de locomotive et je souhaite qu’elle soit un tremplin pour ces jeunes entrepreneurs », conclut son directeur Lionel Schneider.> P.H.

chanvreel.fr
 @chanvreel

jlf-fishing.fr
 JLF Fishing

cacaoexperience.fr
 @cacaoexperience
 chocolaterie

 

Je participe