pub

Les vitrines de Sélestat : une renaissance

Sélestat/67

Le Challenge National du Commerce et des Services organisé chaque année par le réseau des CCI a décerné, en 2022, aux Vitrines de Sélestat son Prix spécial du jury dans la catégorie Associations commerciales. Une récompense bien méritée pour cette association dirigée par Edouard Faller depuis 2019. 

Edouard Faller a eu l’idée d’investir, avec l’aide de partenaires, dans un train touristique. ©  Dorothée Parent Viticulteur, commerçant et restaurateur, il a réussi l’exploit de faire renaître une association qui comptait à l'origine une trentaine d’adhérents. Trois ans après, ce sont près de 300 commerçants, artisans, professions libérales qui sont membres de la deuxième plus grande association de commerçants d’Alsace. « Ce fut un travail de longue haleine d’aller frapper à toutes les portes, mais cela a porté ses fruits et je suis fier du résultat », déclare le jeune commerçant. Il suffit d’arpenter les rues du centre historique pour constater le renouveau commercial de la cité. Ici, quasiment pas de locaux vides. Un taux de vacance que lui envient de nombreuses villes. « 44 commerces ont ouvert leurs portes ces deux dernières années sur un total de 600 et de nombreux projets sont en cours », se réjouit-il.

Le cagnottage paye !

Ce dynamisme s’explique par des animations tout au long de l’année qui captent une clientèle au-delà de la ville : fête de la rue des chevaliers, grande marche de zombies, concerts, patinoire de Noël, marché gourmand, installation artistique « ciel de papillons », journées d’automne… Mais son fer de lance, c’est un système de cagnottage qui permet aux clients d’accumuler des euros lorsqu’ils font leurs achats dans les 90 commerces adhérents. L’argent collecté peut être ensuite dépensé librement dans ce même réseau. « Environ 9 000 cartes sont en circulation, représentant un flux de 2 200 000 € et générant 200 000 € de pouvoir d'achat redistribué aux clients », poursuit Edouard Faller. Le tout s’accompagne d’une communication multicanale (radio, affichage, flyers, internet). Mais ce sont les réseaux sociaux qui s’avèrent les plus efficaces. « Notre groupe Facebook rassemble 12 000 membres. Si un pâtissier publie le matin, il est dévalisé avant la fin de la journée », sourit-il.

Séduire les touristes

Si Sélestat ne bénéficie pas de l’attractivité touristique d’autres cités alsaciennes, la ville dispose d’un potentiel qui ne demande qu’à se révéler. Pour cela, Edouard Faller a eu l’idée d’investir, avec l’aide de partenaires privés, dans un train touristique. « Les visiteurs découvrent en 40 minutes le patrimoine exceptionnel de la ville, mais ils repèrent aussi les cafés, restaurants, commerces qu’ils fréquenteront plus tard. Une attraction qui a séduit 10 000 touristes l’été dernier », confie-t-il. Il projette pour 2023 d’organiser un théâtre de rue. Des artistes conteront la riche histoire de la cité de place en place ! Cette renaissance commerciale démontre que le déclin des centres-villes n’est pas inéluctable, à condition de s’en donner les moyens et de bénéficier d’un animateur de talent. > P.H.

Les Vitrines de Sélestat 
3 place d’Armes
à Sélestat • 06 51 02 52 55
lesvitrinesdeselestat.fr 
 @vitrinesselestat
  

Je participe