pub

AMBIANCE & STYLES : L’union fait la force

Cyclades, Jardin d’Eden, Évasion… Ces mots vous font penser au catalogue d’une agence de voyages ? En réalité, ils désignent les collections d’Ambiance & Styles, spécialiste des arts de la table, de la décoration de maison et des ustensiles de cuisine.

Pour Manuel Lutz, « la notion d'enseigne nationale rassure le client ». © Dorothée Parent


→ Trophées Qualité Accueil 2016, 2017, 2018 et 2019

Direction Commerce Coralie Peltret
03 88 75 24 39 
c.peltret@alsace.cci.fr

Présente dans tout l’Hexagone et rattachée à la coopérative EK France, l’enseigne regroupe 90 commerces associés, dont deux dans le Haut-Rhin* et cinq dans le Bas-Rhin**. Manuel Lutz, arborant fièrement les couleurs de la marque sur son tablier, gère les magasins de Strasbourg et de Saverne. Avec une surface de 127 m² dans la capitale européenne, il peut se targuer d’obtenir le meilleur ratio chiffre d’affaires au mètre carré de tout le réseau national. 33 ans après son ouverture, le magasin affiche une belle fréquentation, qui a malgré tout tendance à se stabiliser. La concurrence féroce des sites d’e-commerce et des soldeurs le pousse à innover en permanence.

Démonstrations culinaires

Même si une analyse du positionnement de l’enseigne est actuellement en cours, Ambiance & Styles souhaite se démarquer par une offre moyen-haut de gamme et un conseil clients personnalisé. « On ne vend pas de la même manière un parfum d’intérieur et une casserole », admet Manuel Lutz, qui met un point d’honneur à ce que ses équipes soient formées aux techniques de vente et aux nouveaux produits. Les univers arts de la table, déco et cuisine sont si différents que des « remises à niveau » régulières s’avèrent indispensables. Son point de vente est aussi occasionnellement le théâtre de démonstrations culinaires qui mettent en scène un gaufrier, une crêpière ou encore une turbine à glace !

Un réseau coopératif

Selon lui, l’avenir des petits commerces de proximité repose sur leur capacité à unir leurs forces, à l’image du réseau coopératif dont il fait partie. Il lui permet de mutualiser ses achats et de réaliser des économies d’échelle sur le tirage du catalogue annuel et de celui de Noël, l’animation des réseaux sociaux, l’administration des cartes de fidélité ou encore l’envoi d’une newsletter électronique tous les 15 jours. Dans un environnement commercial où l’offre tend à se banaliser, « qu’est-ce qui fait que le client va acheter son Magimix® chez moi plutôt que chez un autre ? » s’interroge le dynamique commerçant, pour qui la réponse est toute trouvée. Outre le click & collect, son magasin propose, depuis le début de l’année, « Sam s’en charge », un service express de livraison par coursier en vélo cargo, ainsi que le paiement à crédit sans frais. » D.K.
* Altkirch et Cernay
** Strasbourg, Sélestat, Molsheim, Saverne et Haguenau

Ambiance & Styles
5 place Saint Pierre-le-Vieux à Strasbourg
03 88 32 91 07
asstrasbourg@orange.com • 
ambianceetstyles.com

Je participe