Les confitures du Climont : « La vente en ligne nous a sauvés ! »

Ranrupt/67

Les Confitures du Climont ont été récompensées l’an dernier par un Mercure d’Or dans le cadre du Challenge national du commerce et des services organisé chaque année par le réseau des CCI pour valoriser les commerçants les plus dynamiques.

Les confitures sont fabriquées uniquement avec des fruits et du sucre.  Ni pectine, ni acide citrique, ni aucun autre gélifiant ou conservateur n’est utilisé. © Bartosch Salmanski - 128dBEn raison de la crise sanitaire, la cérémonie n’a pu avoir lieu au ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance comme prévu. Le trophée a donc été remis lors de l’assemblée générale des professionnels de la Vallée de la Bruche à La Broque en septembre dernier. La confiturerie a été distinguée dans la catégorie « e-commerce ».
« Nous avons ouvert notre premier site en 2008 et commencé à vendre en ligne dès 2010. C’était indispensable car une bonne moitié de nos clients sont des touristes qui souhaitent continuer à acheter nos produits lorsqu’ils sont de retour chez eux. C’est aussi une manière de capter une clientèle plus jeune », observe Perrine Krencker-Hilberer qui dirige l’entreprise avec son mari Frédéric. Si les ventes en ligne n’ont représenté que 7 % du chiffre d’affaires en 2019, elles ont atteint 17 % en 2020 en raison du confinement. « Ce sont elles qui nous ont sauvés l’an dernier en permettant de limiter le recul à 11 % au lieu de 27 % », note Perrine, fille de Fabrice Krencker, fondateur de l’entreprise en 1985. Pour encourager les achats sur le site, des services complémentaires sont proposés : personnalisation des étiquettes pour un évènement d’entreprise ou familial, click and collect, e-cartes confitures et plus récemment une formule d’abonnement. « Nous proposons également des coffrets cadeaux, notamment un calendrier de l’Avent qui rencontre un franc succès », remarque Perrine. Elle assure elle-même la mise à jour du site, anime les pages Facebook et Instagram et veille à s’informer de toutes les évolutions en matière numérique.

 

La Crufiture : confiture sans cuisson

Si les confitures de framboises épépinées, de myrtilles sauvages, d’églantines et de fraises font toujours partie des best-sellers, l’atelier invente régulièrement des nouvelles recettes. Dernière en date : le Mojito à base de citron vert, rhum, menthe, sucre de canne et une pointe de pomme pour adoucir l’ensemble. Mais l’innovation majeure est sans conteste la Crufiture !
Une invention (brevetée) de Fabrice Krencker, « meilleur confiturier de France en 2010 », qui permet de produire de la confiture sans cuisson !
« L’eau contenue dans les fruits est évaporée en les séchant au vent et au soleil, plutôt qu’en les faisant cuire. Ce qui permet de mieux préserver leur goût et leurs qualités nutritionnelles », explique sa fille. Une recette écologique puisqu’elle ne nécessite ni gaz, ni électricité et que la vente se fait en vrac uniquement l'été. Circuits courts obligent, l’entreprise privilégie l’approvisionnement en baies sauvages auprès de cueilleurs locaux. Les fruits de culture viennent surtout de la plaine d’Alsace et de Lorraine et le sucre d’Erstein. Tout un savoir-faire traditionnel à découvrir sur place lors des visites organisées toute l’année. > P.H.

Les Confitures du Climont
14 route du Climont – La Salcée à Ranrupt • 03 88 97 72 01 contact@confituresduclimont.comconfituresduclimont.com
@confclimont
@confclimont


→ Label Qualité Accueil

Contact CCI →Direction Commerce  
Stéphane Moser • 08 88 75 24 86
s.moser@alsace.cci.fr

Je participe