pub

MURRPLASTIK : voyage accompagné au Maghreb

Richwiller/68

Spécialiste de la protection et du marquage de câbles, Murrplastik s’implante en Tunisie et au Maroc. CCI International Grand Est accompagne sa recherche de partenaires et sa création de filiales locales.

« Il a été nécessaire de nous faire accompagner dans ces pays que nous connaissons mal pour apporter des réponses pertinentes. » © Serge NiedLa filiale française du groupe allemand Murrplastik GmbH était en proie à de sérieuses difficultés il y a quelques années. La maison-mère fait alors appel à la société de conseil dirigée par Sylvain Lhuilier pour les analyser et trouver des solutions permettant de pérenniser la filiale française. Après avoir identifié les dysfonctionnements, Sylvain Lhuilier a proposé un plan d’action qu’il va mettre en œuvre lui-même à la demande de son client. Actionnaire et gérant de l’entreprise depuis 2017, il a redressé l’activité, faisant passer le chiffre d’affaires de deux à trois millions € entre 2017 et 2019 et l’effectif de 9 à 19 salariés. La crise sanitaire a certes impacté l’entreprise, mais le début de l’année 2021 a été marqué par une forte reprise, avec même une performance historique en mars. Créée dans les années 1960 en Allemagne, la société est spécialisée dans la protection et le marquage de câbles. Elle dispose de son propre service de recherche et développement (20 brevets déposés par an) et propose quatre familles de produits développés en interne : matériels de marquage industriel (pour les installations électriques, ferroviaires, hospitalières…), gaines annelées et accessoires (notamment pour le secteur ferroviaire), chaînes porte-câbles (pour les machines-outils), passages de câbles et fixations. S’ajoute une cinquième famille, la revente de presse-étoupes de marque Hummel. Murrplastik fournit par ailleurs des systèmes de produits pour les ensembles robotisés (gaines, fixations, connections, tuyaux…).


→ Étude et mission de prospection personnalisées sur la Tunisie et le Maroc

CCI International Grand Est 
Flora Fournier • 03 89 36 54 88

f.fournier@grandest.cci.fr

« Ficeler le cahier des charges de l’implantation »

« De nombreuses entreprises clientes s’installant dans les pays du Maghreb, nous avions besoin d’y créer des structures locales », explique Sylvain Lhuilier. C’est Murrplastik France qui est chargé d’implanter ces structures et qui les contrôlera. « Il a été nécessaire de nous faire accompagner dans ces pays que nous connaissions mal pour apporter des réponses pertinentes. » Cet accompagnement a été fourni par Bpifrance et par la CCI. « La CCI nous a aidés à monter un plan d’action afin de mieux apprécier les marchés, d’identifier les zones d’implantation, d’évaluer la problématique logistique, de rechercher des partenaires fiables, c’est-à-dire techniquement compétents, de définir les gammes de produits intéressants, de connaître la présence de concurrents. Tout cela nous a permis de ficeler le cahier des charges de l’implantation. » Murrplastik a choisi de s’implanter en Tunisie et au Maroc, a engagé une assistante parlant l'arabe pour faciliter les relations et espère pouvoir recruter une dizaine de salariés supplémentaires dans le cadre de ce développement international. « Pour moi, l’un des intérêts de cette opération, insiste Sylvain Lhuilier, est de créer ici en France des emplois sur de l’activité à l’exportation. »
> D.M.

Murrplastik
6 rue Manurhin - Zone industrielle Sud à Richwiller
03 89 57 00 10 • murrplastik.de/fr
 @murrplastik
 @murrplastik

Je participe