pub

Conjoncture : Zoom sur l’année 2020 des entreprises alsaciennes

La CCI Alsace Eurométropole vient de produire sa 18ème enquête de conjoncture, après avoir interrogé un panel de 1 390 chefs d’entreprises représentatifs du tissu économique alsacien.

Entre le 14 janvier et le 5 février 2021, la CCI a interrogé des chefs d’entreprises pour évaluer leur niveau d’activité en 2020 et recueillir leurs prévisions pour 2021. Cette enquête porte sur 6 indicateurs principaux pour lesquels il a été demandé au chef d’entreprise d’indiquer s’ils sont à la hausse ou à la baisse, par rapport à l’année précédente. Comme on pouvait s’y attendre, tous les indicateurs sont majoritairement à la baisse. 63 % des entreprises déclarent que leur chiffre d’affaires a chuté par rapport à 2019.  L’industrie a su maintenir globalement son activité avec un rebond au second semestre, mais la rentabilité est affectée dans plus de la moitié des entreprises. La construction, après un arrêt brutal d’activité pendant le confinement, termine l’année avec une activité quasi normale. C’est le secteur des services qui est le plus impacté et qui s’installe dans une crise qui semble durable. Pour le commerce, la situation reste encore fragile, les fêtes de fin d’année n’ayant pas suffisamment dopé les ventes.

Un manque de visibilité pour 2021

Une majorité de dirigeants déclare ne pas avoir de visibilité sur leur activité pour le 1er semestre 2021. 31 % des chefs d’entreprises interrogés estiment que l’évolution de l’environnement sera défavorable pour leur entreprise et 25 % pensent que la poursuite de leur activité pourrait être mise en danger.

Je participe