pub

Le réseau Très Haut Débit progresse

Le déploiement du Très Haut Débit (THD) est une attente forte des entreprises en Alsace. La fibre ouvre la porte à des innovations majeures qui font naître de nouveaux usages. État des lieux et perspectives.

210 communes

En juillet 2018, 210 communes alsaciennes étaient connectées à la fibre optique via Rosace, ce qui correspond à plus de 46 000 prises commercialisables. Carte des communes connectées : www.rosace-fibre.fr

 

En Alsace le déploiement du THD est essentiellement opéré par deux acteurs, Orange dans les zones très denses et denses (73 communes, 460000 foyers et locaux commerciaux) et ROSACE (700 communes), société titulaire d’une délégation de service public attribuée par la Région Alsace et les deux départements alsaciens.

Les offres de service aux entreprises sont ensuite proposées par des opérateurs nationaux déjà connus et identifiés, mais également par des opérateurs de proximité alsaciens.

Chez Orange, on parle volontiers d’aménagement numérique du territoire. Depuis 2011, l’opérateur a engagé un chantier colossal: fibrer 60% de la population française pour un investissement chiffré à trois milliards d’euros.

En phase avec ce plan de déploiement, la société est aussi en capacité d’offrir le THD en FTTO (Fiber To The Office) à 92% des entreprises alsaciennes sur l’ensemble du territoire régional. «Nous constatons une nette croissance des demandes en fibre entreprise sur l’ensemble de l’Alsace, décrit Maïtena Labarère-Geyer, Déléguée Régionale Orange.

L’augmentation du trafic de données, la mise en œuvre de solutions comme la vidéo, le cloud computing, la visioconférence, les applications de sécurité, de dématérialisation et plus globalement la transformation digitale des structures amènent de plus en plus d’entreprises à migrer sur ce support. Les mots clés de notre offre, ce sont l’adaptabilité et l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique.»

Vision à 360°

En assumant un triple métier – opérateur, hébergeur, intégrateur – Diatem, l’un des opérateurs de proximité présent sur le réseau Orange et Rosace, se positionne en interlocuteur unique des entreprises et joue la carte de la proximité.

«Nous développons des offres sur mesure en réponse aux besoins des entreprises, précise Mathieu Haller, président de Diatem qui compte 600 clients en France, dont 80% dans le Grand Est. Nous calibrons le niveau de service selon les contraintes du client, comme le débit, la garantie de temps de rétablissement, les liens de secours et le niveau de l’interconnexion lorsqu’il s’agit de raccorder plusieurs sites distants.

Notre valeur ajoutée se retrouve dans notre capacité à exploiter la variété des technologies et à anticiper les attentes des entreprises. Les dirigeants sont de plus en plus nombreux à vouloir gagner en agilité en transversalisant les échanges entre les différents services et en travaillant sur la disponibilité de l’information.

Nous sommes ainsi à l’avant-garde des solutions de collaboration - communications unifiées, solutions de visioconférence, team messaging - pour répondre aux demandes du marché. Entre cloud, Big Data et intelligence artificielle, nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle ère pour les entreprises qui développent peu à peu une vision à 360° des usages numériques.»

E.P.

Orange 3901 • www.orange.fr/professionnel
Diatem
Espace Européen de l’Entreprise
2 rue de Dublin à Schiltigheim
03 88 22 74 20 • www.diatem.net@Diatem

Je participe