Le coin du gastronome

Le Jardin des Sens : Une ardoise à surprises

Promu maître restaurateur en juin dernier, Michaël Devert pratique, à Guebwiller/68, une cuisine de fraîcheur.

Depuis trois ans, Michaël Devert est un cuisinier heureux: « Après plus de 25 ans de travail dans la restauration, j’ai créé Le Jardin des Sens pour avoir mon indépendance et pratiquer ma propre cuisine», explique-t-il. Une cuisine du marché, travaillée avec des produits frais au moyen desquels il peut inventer au jour le jour une carte simple mais constamment renouvelée.

© Michel Caumes

Chaque midi, l’ardoise du Jardin des Sens comporte deux viandes et un poisson, mariés à des légumes qui apportent leurs couleurs aux assiettes: panais, chou violet, carottes jaunes… «Le goût du chef va à une cuisine colorée et inventive, expose la chef de salle, Marie Pratico. Et il aime prendre des risques: récemment, il a par exemple associé la betterave à une mousse de chèvre, ce qui à priori peut paraître déroutant mais qui s’est avéré absolument génial en bouche.» En soirée, la carte s’étoffe avec cinq plats: trois viandes et deux poissons. Seul élément stable dans cette carte mouvante, l’assiette de charcuteries présente à midi comme le soir.

Côté vins, Marie Pratico, qui est diplômée en sommellerie, a réorganisé la carte afin d’offrir des vins de toute la France, en rouge et un peu moins en blanc, avec quelques incursions de temps à autre à l’étranger direction l’Argentine, le Chili ou l’Espagne.

En juin, Michaël Devert a reçu le titre de maître restaurateur: « Il montre que je connais bien mon métier, il consacre un savoir-faire», commente sobrement le chef qui préfère s’exprimer en cuisine plutôt qu’en paroles. D.M.

Ouvert tous les jours sauf les lundis, mardis et dimanches soir.

Le Jardin des Sens
18 rue du Maréchal Joffre à Guebwiller • 03 89 74 95 75
lejardindessens@hotmail.comwww.restaurant-lejardindessens-guebwiller.fr