Musée Vodou : L’art africain à Strasbourg

© DR

Son implantation dans un ancien château d’eau datant de 1878 en fait un endroit à la fois insolite et majestueux. Restauré grâce à Marc Arbogast, ancien patron de la brasserie Fischer, le bâtiment abrite sur trois niveaux quelque 220 objets, statuettes, amulettes, ingrédients, objets de protection, costumes… illustrant l’art et les traditions vodou. Une collection personnelle qui comprend plus de 1000 pièces, essentiellement en provenance du Togo et du Bénin. C’est l’ethnologue Bernard Muller qui est allé à la recherche de leurs histoires. Vodou, monde invisible? Vo = l’insaisissable, Dou = le monde au sens de l’univers. On l’écrit parfois vaudou ou voodoo ou encore vodoun en fonction des régions. C’est aussi le nom d’une religion traditionnelle apparue en Afrique de l’Ouest autour du XVIIesiècle. Le Musée est ouvert les vendredi et samedi (de 10 h à 22h), le dimanche (de 11h à 18h). Visites découverte avec médiateur ou conférencier spécialisé. F.H.

Infos+

Une initiative privée, des objets liés aux cultes des divinités


Le musée Vodou est le premier musée consacré au Vodou africain au monde. Une initiative privée qui revient à Marie-Luce et Marc Arbogast, qui ont souhaité faire découvrir des cultures africaines mal connues, par le biais d’une collection exceptionnelle. Des objets liés aux cultes des divinités Vodou d’Afrique de l’Ouest ainsi que des objets utilisés dans des pratiques religieuses : divination, culte des ancêtres, sorcellerie et nombre de cérémonies liées aux étapes de la vie (naissance, mariage, initiation, mort). Une scénographie sensible, conçue par la conservatrice et commissaire d’exposition Nanette Jacomijn Snoep, met en lumière la plastique de ce type d’objets aux contours indécis, faits de bric et de broc, présentés dans une mise en scène théâtrale marquée par la présence des restes des cuves du bâtiment, ancien château d’eau, à proximité de la gare de Strasbourg.
 
Pour les entreprises aussi
Le musée Vodou propose des formules à la carte, invitant  ses publics à composer leur visite, sur mesure. Conférences, ateliers thématiques, spectacles inédits –visites contées, dansées et musicales sont organisées sur réservation. Des activités sont spécialement conçues pour les entreprises : séminaires, formations, événements de communication, tourisme d’affaire, location de salle. Rassurez-vous, le château d’eau n’est pas hanté, un prêtre venu spécialement du Togo, quelques jours avant l’ouverture du musée, a accompli un rituel sacrificiel, protégeant l’édifice, sa collection et ses visiteurs….

 

Musée Vodou • 4, rue de Koenigshoffen • 06 01 22 12 53 • contact@musee-vodou.com

Je participe