pub

Presta’Pêche  : ferrer une belle activité

Ce guide moniteur initie les groupes à la pêche, notamment à la mouche, dans les rivières d’Alsace et de France, lors de journées de découverte.

© Mathieu Romain

Alors, ça mord ? Presta’Pêche, basé à Mittelbergheim/67, fait découvrir à tout public la pêche en général, celle à la mouche en particulier. Lors de journées ou de week-ends, Mathieu Romain initie les groupes « en bateau sur le Rhin ou les plans d’eau, depuis les rives du Rhin ou de l’Ill, en immersion dans la Bruche ou la Fecht. Je peux organiser toutes sortes d’ateliers sur le thème de la pêche, des milieux aquatiques ou des conférences sur les écosystèmes » précise ce guide moniteur de pêche, diplômé depuis 2012. Si l’Alsace se révèle un beau vivier – truites, ombres, brochets, sandres… – Presta’Pêche voyage aussi dans le reste de la France. En plus de ces prestations, ouvertes aux comités d’entreprises comme aux particuliers, Mathieu Romain aide les bureaux d’études pour leurs documents liés au code de l’environnement ou à la loi sur l’eau. Il assiste aussi à la gestion des étangs et dirige un site d’e-commerce de matériel, y compris… les mouches nécessaires à la pêche.

INFOS +

« J'ai crée ce site en 2011, alors que j'étais encore étudiant. J'avais tenté de vendre les mouches que je fabriquais sur internet et c'est parti comme des petits pains ! J'ai compris tout le potentiel. » Sur Masterflies.com, les pêcheurs commandent leurs appâts en fonction du stade de développement des insectes qu'ils imitent : larves et nymphes, mouches émergentes (qui flottent sur l'eau pour éclore) puis mouches sèches (qui volent, dernier stade de développement). « C'est à choisir en fonction de la saison. Le but de ces appâts est d'imiter la nature : si la truite ne mange que des mouches à une certaine saison, ce n'est pas la peine d'essayer de l'attraper avec autre chose. »

Les bricoleurs peuvent aussi fabriquer leurs propres mouches, avec le matériel vendu sur son site. « En plumes et poils pour les truites, en fibres synthétiques pour les brochets, » conseille Mathieu Romain. Il envoie 5 000 à 6000 commandes par an, pour des amateurs situés en France mais aussi en Suisse, en Belgique et en Allemagne. Ça y est, vous mordez à l’hameçon ?

LD.      

Presta’Pêche • 5 chemin de l’Oberberg • à Mittelbergheim • 06 71 05 29 59 • www.prestapeche.com

Je participe