BANDE DESSINÉE : Gutenberg et le secret de la Sibylle

© DREn cette année « Gutenberg », qui célèbre le 550e anniversaire de la mort de l’inventeur de l’imprimerie, les Éditions du Signe ont publié une bande dessinée inspirée de son incroyable destin. Ce projet est soutenu par la Ville de Strasbourg, la Ville de Mayence, le Musée Gutenberg de Mayence et la Fondation Entente Franco-Allemande.

En 1438, deux affaires parallèles convergent vers le Livre de la Sibylle, objet de toutes les curiosités et de toutes les convoitises. Sur fond de fresque historique et de romance, une enquête palpitante vous transporte aux confins de l’Italie et dans un Strasbourg médiéval où l’on retrouve les quartiers emblématiques de la ville (place de la Cathédrale, quartier des Tanneurs, Ponts Couverts…) croqués avec justesse par le dessinateur Vincent Wagner.

Poème de Conrad Schmid, le Livre de la Sibylle raconte la création du monde et annonce le retour de l’Empereur Frédéric Barberousse. Considérés comme hérétiques par l’Église, des dizaines d’exemplaires de cet écrit sont mystérieusement diffusés dans toute la ville. Le Pape Eugène IV, alerté par Guillaume de Diest, évêque de Strasbourg, mandate son ami le Seigneur Cosme de Médicis pour mettre fin à ce trafic.

Au Moyen Âge, reproduire et diffuser des textes sans aucun contrôle n’est pas acceptable pour l’Église alors toute puissante. L’intrigue les mènera ainsi sur les traces d’un certain « Maître Gensfleisch », plus connu sous le nom de Gutenberg… En bonus, un carnet pédagogique richement illustré, notamment de photos de fragments du Livre de la Sibylle, retrace l’histoire de Gutenberg et son œuvre, de ses premiers essais typographiques à Strasbourg en 1440 à l’impression de la Bible à Mayence à l’automne 1448. D.K.

Textes de Roger Seiter ; dessins de Vincent Wagner

Éditions du Signe
www.editionsdusigne.fr

Je participe