Concours du meilleur foie gras d'oie : Premier prix pour Pascal Basso

Le chef du colombier à Bartenheim à l'honneur avec son hemisphère de foie gras.

Pascal Basso exerce ses talents de chef de cuisine au Colombier de Bartenheim depuis trois ans. Ce restaurant semi-gastronomique d'une trentaine de couverts propose une carte à base de produits frais qui change régulièrement. L'oeuvre qu'il a présentée lors du concours organisé par la Fédération des chefs de cuisine restaurateurs d'Alsace reflète de son ancienne passion, la pâtisserie.

L'hémisphère de foie gras de Pascal Basson

En tous les cas,  l'esthétique est au rendez-vous dans ce qu'il a baptisé "l'hémisphère de foie gras". Sur le dessus,  une gelée fondante aux baies de sureau noir -qui donne un aspect chocolaté-, à l'intérieur le foie gras d'oie, et sur le dessous une tartelette confectionnée à partir d'un baerewaeckele et de pommes caramélisées. Le tout infusé à la fleur de sureau. Pour donner un goût légèrement acidulé, quelques gouttes de compote de pommes au vinaigre de cidre. Vous en avez l'eau à la bouche ?  Reste à vous rendre à Bartenheim car,  ici, le chef ne vous dévoilera rien de plus.

Le concours du meilleur foie gras d'oie

Sur 11 candidats, le jury présidé par le lauréat 2013, Fabien Mengus du Cygne à Gundershoffen, a décerné trois premiers prix, le deuxième a été attribué à Pierre Weller de la Source des Sens à Morsbronn et le 3ème à Guillaume Breta du Restaurant La Poste à Riedisheim. 

La prochaine édition du concours -la sixième- est prévue à Kintzheim, cette fois-ci sur le thème du canard.
 

Plus d'infos : http://restaurant-lecolombier.fr   / 03.89.68.30.66