pub

Musée du sapeur-pompier d’Alsace : renaissance à Vieux-Ferrette

La belle collection du Musée mulhousien du ­sapeur-pompier a trouvé un nouveau domicile dans les locaux d’une ancienne usine de Vieux-Ferrette/68.

© DR

Constituée dès les années 1940 par le lieutenant-colonel Albert Ludemann, la belle collection du Musée mulhousien du ­sapeur-pompier a d’abord été hébergée par le Musée national du Chemin de fer pendant 25 ans. Depuis onze ans, elle cherchait un nouveau domicile qu’elle a finalement trouvé dans les locaux d’une ancienne usine de Vieux-Ferrette/68. Sur 2 300m², 60 matériels roulants y sont exposés sur les 260 que possède l’Association des Amis du Musée, gestionnaire bénévole des lieux. « Nous disposons de beaucoup plus d’espace qu’au musée du chemin de fer et les visiteurs peuvent désormais découvrir les matériels sous tous leurs angles », se réjouit le commandant Geyller, vice-président de l’association et responsable des collections. Les matériels exposés retracent l’histoire de la lutte contre le feu, depuis la pompe à bras de 1747 (pièce la plus ancienne) jusqu’aux véhicules de l’époque moderne. « Mais des roulements de collections seront réalisés tous les deux ans afin de renouveler l’exposition proposée aux visiteurs », précise le commandant Geyller. Des visiteurs qui ont bien accueilli l’ouverture du musée, au printemps 2014, puisque plus de 6500 entrées ont été enregistrées d’avril à décembre dernier. DM.

Musée du Sapeur-pompier d’Alsace • 12-15 rue de Luppach à Vieux-Ferrette • 03 89 68 68 18
ecrire@musee-sapeur-pompier-alsace.fr

Ouvert du 1er avril au 31 octobre tous les jours (sauf lundi) de 10h à 18h et sur rendez-vous pour les groupes du 1er novembre au 31 mars.

Je participe