pub

Stride : Un lieu unique pour tous les amoureux du vélo

Le plus grand bike park d’Europe © Dorothée Parent

Que l’on soit débutant, amateur ou professionnel, de 3 à 77 ans, Stride à Strasbourg est accessible à tous. C’est le premier et le plus grand bike park indoor d’Europe. Situé sur le site de la gare aux marchandises, Stride consacre ses 12 000 m2 au vélo.

A l’origine du projet, des amis, une passion, et l’envie d’entreprendre. Ils sont quatre : Géraldine Strub, Gilles Andres, Laurent Wintermantel et Eddy Vingataramin. Après 3 années de recherches et de réflexion, 1,4 million d’euros d’investissement, dont une subvention de la Région Grand Est, ils se lancent et donnent leur premier coup de pédale en 2016.

Le park est organisé en 10 zones qui ont chacune des pratiques spécifiques et 4 niveaux de difficultés. La plupart de ces zones sont des constructions en bois qui ont nécessité pas moins de 130 m3 de bois non traité. « C’est Gilles et Laurent qui ont conçu et fabriqué avec l’aide d’un charpentier les zones de l’ensemble du park », précise fièrement Géraldine. Les zones se composent d’un mini Stride de 500 m2 réservé aux enfants et d’un circuit d’initiation ouvert à tous. Puis il y a la piste de Crosscountry de 1,3 km de long pour la pratique du VTT. Sur les 2 500 m2, 500 mètres sont dédiés à la zone Pumptrack, qui est la piste enrobée en intérieur la plus longue au monde. Puis viennent ensuite les zones réservées aux sauts et aux figures en tous genres. Les riders débutent par le bac à mousse pour tenter des sauts en toute sécurité, lorsque les sauts sont maitrisés, ils passent dans la zone Résille pour une pratique des sauts mais avec une réception sur le vélo, puis dans la zone Park qui permet un enchainement de sauts sur les différents modules qui le composent. A cela s’en suit une zone de maniabilité où s’enchainent les obstacles qui permettent de travailler la technique et l’équilibre, une zone Jumpline qui est une succession de 5 gros modules pour prendre de la hauteur, judicieusement placés sous les verrières et enfin une zone Trial pour les amateurs et les experts en franchissement d’obstacles.

Stride propose également une offre qui s’adresse aux entreprises qui souhaitent sortir du cadre pour un lieu unique et peu ordinaire, avec 2 salles de réunion pouvant accueillir de 10 à 30 personnes, et un espace de réception d’une capacité de 30 à 300 personnes.

Réel acteur dans le développement économique du territoire, Stride a été validé comme site de préparation aux Jeux Olympiques de 2024.

> P.C.

Stride Strasbourg Indoor Bike Park
48 Chemin Haut à Strasbourg • 03 90 22 30 22
indoorbikepark@free.frstride-indoorbikepark.fr
@strasbourgindoorbikepark
stride.indoor.bike.park

Je participe