Tourisme pédestre : Un nouveau magazine

Vendu en kiosque à partir du 21 mars, « En Vadrouille-Alsace » est un nouveau magazine de tourisme pédestre. Dans ce premier numéro,  des balades autour de 25 châteaux-forts médiévaux.

La couveture de

« En Vadrouille Alsace » propose à tous les randonneurs amateurs de découvrir l’Alsace au travers de 25 balades de 4 à 19 km. Des circuits sans grandes difficultés, qui servent de prétexte à la découverte d’une cinquantaine de châteaux forts, de leur histoire et de leur renouveau actuel. Pour chaque itinéraire, une carte lisible a été dessinée à la plume ou à l’aquarelle « un petit bijou », observe la directrice de publication, Sylvie Debras, qui a créé sa maison d’édition, « Mille et un chemins » et son premier magazine en 2003. « En Vadrouille Franche-Comté » a d’ailleurs réussi à caracoler en tête des ventes de la presse magazine en kiosque dans cette région.

Vadrouiller dans un livre d’histoire

Après avoir rédigé tous les textes et pris toutes les photos, la « vadrouilleuse en cheffe » s’est associé les services de pigistes, photographes, dessinateur… pour son deuxième bébé, « En Vadrouille Alsace », édité à 45 000 exemplaires. Des Vosges du Nord au Jura Alsacien, en passant par les Vosges du Sud, tous les itinéraires ont fait l’objet de parcours soigneusement testés. Impossible de vous perdre, tant le topo est bien détaillé, accompagné par la longueur du trajet, les dénivelés, niveaux de difficultés… Journaliste d’origine lorraine, comtoise d’adoption et alsacienne de cœur « c’est ma deuxième région de prédilection », Sylvie Debras parcourt 600 km par an depuis treize ans, à repérer des tracés, les parcourir, les photographier, les documenter en interrogeant des historiens… et en écrivant les textes.  Françoise Herrmann

En Vadrouille Alsace 2015, 128 pages couleurs, vendu en kiosque au prix de 6,90 E.

www.en-vadrouille.fr