pub

JOHN COCKERILL HYDROGÈNE : 100 millions pour le développement de l’hydrogène

Aspach-le-Haut/68

Le groupe franco-belge John Cockerill investit 100 millions € pour faire du Grand Est « la référence du développement de l'hydrogène en France ». Dont plus du tiers pour la construction, à Aspach-le-Haut, de son site européen de production d’électrolyseurs de puissance.

La capacité de l'usine pourrait atteindre un gigawatt. © DRL’hydrogène a le vent en poupe. La future mobilité vertueuse exigée pour la lutte contre le réchauffement climatique reposera largement sur les moteurs à hydrogène équipant les automobiles, les trains et les avions. Mais de nombreux industriels s’intéressent aussi à l’hydrogène pour améliorer le bilan carbone de leurs activités et il apparaît comme une solution bien plus performante que les batteries pour stocker l’énergie, celle par exemple qui est produite par les champs d’éoliennes.

Une chaîne d’approvisionnement 100 % européenne

Déjà leader dans la fabrication d’électrolyseurs via sa coentreprise chinoise Cockerill Jingli Hydrogen, John Cockerill dispose d’une solide avance technologique : « Il s’agit maintenant pour nous de fabriquer en France des électrolyseurs de grande puissance sur la base d’une chaîne d’approvisionnement 100 % européenne, explique Denis Boudailliez, Vice President of Manufacturing EU, en charge du projet. Nous le ferons à Aspach-le-Haut, au cœur de l’Europe, en France et à proximité de l’Allemagne, les deux pays qui ont les plus grandes ambitions pour le développement de l’hydrogène. » Sur les 100 millions € investis dans ce programme, 38 millions le seront par étape (27 millions pour commencer) sur le site d’Aspach-le-Haut, où est déjà implantée CMI Europe Environnement, société du groupe spécialisée dans les solutions de dépollution de l’air. Le nouvel outil industriel, dont la ligne d’assemblage d’électrolyseurs constituera l’élément principal, sera installé sur l’espace libéré par une activité de fabrication de cuves transférée ailleurs et dans une extension à construire.

Une production d'un gigawatt

« Au départ, nous voulions construire une usine d’une capacité de 100 mégawatts (MW) mais en raison des très bonnes perspectives du marché, la capacité de départ sera de 200 MW, précise Denis Boudailliez. À terme, elle pourrait atteindre un gigawatt. L’Europe a de grandes ambitions en matière d’hydrogène et nous sommes consultés pour des projets industriels de plus en plus importants. La vraie question aujourd’hui est de savoir quand ils seront prêts car le marché n’est pas encore totalement mature. » La nouvelle usine emploiera 40 à 50 personnes au démarrage mais l’effectif devrait grimper à 100, voire 150 personnes à terme. Entre CMI Europe Environnement et John Cockerill Hydrogène, le site d’Aspach-le-Haut pourrait donc plus que doubler le nombre de personnes employées actuellement.
> Dominique Mercier

John Cockerill Hydrogène
1 rue des Pins - Parc d’Activités du Pays de Thann à Aspach-Michelbach
03 89 37 41 41
johncockerill.com
 @JohnCockerillGroup 

 John Cockerill 

Je participe