pub

Alcys : la continuité dans la qualité

D’importants capitaux ne conditionnent pas toujours la réussite. Preuve en est, cette transmission originale de la société de Promotion immobilière Alcys, à Châtenois.

© Jean-François Badias

Créée sous le nom d’Alcys Résidences en 2002, cette société de promotion immobilière et de construction de logements neufs sur le territoire du Centre-Alsace s’est développée au fil des années, allant jusqu’à employer une dizaine de personnes. À sa tête, Gérard Bodet et Ezio Postal ont contribué à la création de quelque 100 à 140 logements collectifs et maisons individuelles par an.

Alycs, Une transmission bien préparée


De Sélestat à Châtenois/67, siège actuel de l’entreprise, leur succès leur a permis « de constituer des fonds propres et de se doter de moyens pour se développer et se recentrer sur le périmètre de l’Eurométropole, où se situent près de 60 % du marché alsacien », raconte l’un des repreneurs, Frank Maire. Vice-Président de la Chambre régionale Alsace Lorraine de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, celui-ci avait été mis au courant du dilemme de son président, Gérard Bodet, à l’aube de prendre sa retraite : pas d’enfant dans la profession, pas envie de vendre l’intégralité de son patrimoine, une interrogation sur le meilleur moyen d’assurer la continuité de leur entreprise. Un an de préparation a permis aux deux associés de trouver les personnes adéquates, tout en gardant un pied dans l’entreprise.

Carlos Pereira et Frank Maire, les nouveaux gérants

Carlos Pereira et Frank Maire ont créé Alcys Réalisations, dont le capital est détenu à hauteur de 30% par Alcys Résidences. Le premier était déjà dans l’entreprise et le second a quitté son ancienne structure en juin 2013. Depuis, les deux nouveaux associés ont lancé plusieurs opérations, générées par Alcys Réalisations.

117 logements ont été vendus en 2014 sous la marque Alcys, ce qui correspond à un chiffre d’affaires de l’ordre de 22 M€ HT. Et Frank Maire de conclure : « cette transmission bien préparée est un exemple pour des jeunes ne disposant pas de fonds importants. Batailleurs et volontaires, ils peuvent créer des liens avec les anciennes ­générations ». FH.

Infos+

Alcys, un contrat de confiance qualité-prix

Le positionnement d’Alcys : des logements désirables sous toutes leurs formes, aux dernières normes et performances en vigueur, avec des prestations techniques et décoratives les plus larges possibles pour personnaliser son intérieur selon son goût, avec des matériaux nobles et à un prix abordable. Exemple de réalisation : 43 logements sur le site de la place de l’Etoile, proposés à 3 800 E TTC le m², incluant 125 places de parking, dont 85 ont été revendues à la Sers. A noter que fin mars, le jury des « Pyramides d’argent 2015 » organisé par la Chambre régionale Alsace Lorraine de la Fédération des Promoteurs immobiliers de France a exceptionnellement décerné à Alcys son « prix spécial du jury » pour récompenser les qualités architecturales et techniques de la résidence L’Etoile. Les objectifs à moyen terme de Franck Maire et Carlos Pereira : « maintenir le seuil d’activités, ne pas grandir en taille, au détriment de la qualité.  Alcys travaille essentiellement avec des entreprises locales et fidèles, rôdées à nos critères ». Un souci de qualité initié par les fondateurs et qui grâce à leur transmission bien préparée à des tiers, devrait perdurer.  FH

Alcys Réalisations • 87 rue du Maréchal Foch à Châtenois • 03 90 57 28 20 • info@alcys.frwww.alcys.fr

Je participe