pub

Alsabail : l’Alsace, un territoire attractif pour les industriels

Strasbourg

La société de crédit-bail immobilier a fêté l’an dernier ses 50 ans. Avec, sur cette période, 2 000 projets financés pour un montant de 2,243 milliards d’euros et 30 000 emplois créés, elle a contribué largement au développement économique régional.

Le pôle santé d’Ensisheim de 2 200 m² inauguré l’été dernier a été financé par Alsabail. © DR - Studio Martini architectesFondée en 1971, Alsabail a été créée à l’initiative des deux départements d’Alsace, en liaison avec la Société Alsacienne de Développement et d’Expansion (SADE) au début des années 1970 pour financer les investissements des industriels, principalement extérieurs qui s’implantaient en Alsace. La société a par exemple accompagné l’implantation d’équipementiers automobiles dans le sillage de l’usine Peugeot de Mulhouse. Aujourd’hui détenue principalement par la Collectivité européenne d’Alsace et par Bpifrance, elle poursuit son activité dans toute l’Alsace en étroite coopération avec l’ADIRA. Elle réalise environ 50 opérations par an, à parts égales entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. « Nous nous sommes également diversifiés, mais l’industrie représente néanmoins encore directement plus d'un tiers de notre activité. En effet depuis la chute du mur de Berlin, les investissements industriels s’étaient raréfiés dans la région. Toutefois, depuis la fin de la période covid, nous constatons un retour de projets industriels. Il s’agit d’industries à forte valeur ajoutée et non plus de sous-traitance comme dans les années soixante. Ils proviennent de groupes français ou étrangers, mais aussi de PME déjà présents sur le territoire et de nouveaux venus. L’Alsace reste un territoire attractif grâce à son positionnement géographique, ses infrastructures et sa main-d’œuvre qualifiée », observe Jean-Paul Maldonado, directeur général. Les deux autres tiers de l’activité concernent les services aux entreprises, mais aussi aux particuliers tels que l’hôtellerie et même des pôles santé.

Un acteur de la transition écologique

Le crédit-bail immobilier reste un mode de financement attractif puisqu’il permet à une entreprise de garder ses fonds propres pour son exploitation proprement dite, plutôt que pour acquérir ses murs. Au lieu d’investir, elle paye un loyer correspondant au montant du remboursement du capital majoré des intérêts. L’avantage est ainsi de réserver les crédits bancaires traditionnels à des financements à court ou moyen terme. À la fin du contrat, c’est-à-dire après 10 ou 15 ans en général, elle peut acheter l’ensemble immobilier pour un euro symbolique. Tous les projets à usage professionnel sont éligibles : construction neuve, achat de bâtiments existants, travaux d’aménagement ou d’extension. « Nous nous positionnons de plus en plus comme un acteur de la transition écologique en finançant des projets qui permettent par exemple à l'entreprise de réduire son impact environnemental, comme l’installation de panneaux photovoltaïques », poursuit le directeur général. Au-delà d’un simple financeur, Alsabail se définit comme un véritable partenaire des entreprises dans la durée, y compris dans les périodes difficiles. C'est loin d’être un détail actuellement ! > P.H.

Alsabail
7 place Brant à Strasbourg • 03 88 21 22 00
alsabail.fr
  ALSABAIL

Je participe