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ROMA : l’argument du « made in France »

Obernai/67

Le leader allemand des volets roulants a inauguré, fin 2019, son premier site de production à l’étranger à Obernai. Objectif : la conquête du marché hexagonal avec l’argument du « made in France ».

Patrick Beck, gérant associé de la filiale française, au 1er plan et Bruno Schaal, directeur de production de l'usine d'Obernai © Dorothée Parent Fondé il y a quarante ans dans une petite ville bavaroise près d’Ulm, le groupe Roma (1  500 salariés) a imposé rapidement ses systèmes de protection solaire (volets roulants, brise-soleil, stores toiles) en Allemagne, en Autriche et en Suisse, avant de s’attaquer au marché français en 2004. Il implante sa filiale commerciale en Alsace en 2014 : un choix dicté par la nécessité de recruter du personnel parlant allemand et la proximité de son usine de Ludwigshafen. Forte de son succès commercial dans l’Hexagone, la société décide, en 2018, de produire ses volets roulants sur un terrain acquis à côté de son siège d’Obernai.

 

Des produits adaptés au marché français

« Le « made in France » est un argument de vente de plus en plus important pour nos revendeurs et comme nous avons développé des produits spécifiques au marché français, il est vite devenu incontournable de produire localement », explique Patrick Beck, gérant associé de la filiale française. En effet, en Allemagne, l’isolation thermique se fait par l’extérieur, alors qu’en France elle est réalisée surtout par l’intérieur. Ce qui a un impact sur les caissons des volets. Roma France bénéficie d’une grande autonomie vis-à-vis de sa maison-mère, ce qui lui a permis de s’adapter rapidement aux usages français, aussi bien dans le domaine commercial que dans celui des ressources humaines. Le site d’Obernai comprend également un centre de formation qui a accueilli, l’an dernier, 350 techniciens de pose.

Maîtriser la logistique

Un des points forts de l’entreprise, c’est sa maîtrise de la logistique. Elle dispose de sa propre flotte de camions pour livrer ses distributeurs-installateurs en France. « Grâce à nos camions, nous pouvons respecter les délais de livraison. Ce qui étonne souvent nos clients habitués à des retards fréquents avec certains de leurs fournisseurs », sourit Patrick Beck qui veille à conserver une culture familiale au sein de la société. « Ici, nous mettons tous un point d’honneur à faire les choses bien, dans une bonne ambiance de travail », poursuit Bruno Schaal, directeur de production, confiant dans les perspectives de croissance. Si la marque est déjà bien connue des professionnels, elle souffre d’un déficit de notoriété auprès du grand public. « Lorsque notre réseau de distribution couvrira bien l’ensemble du territoire, nous lancerons une campagne de communication radio et TV, comme nous l’avons fait avec succès en Allemagne », ajoute le dirigeant qui envisage déjà d’augmenter ses capacités de production en Alsace afin de répondre à la demande croissante. P.H.

Roma France
6 rue de l’innovation à Obernai
03 88 87 15 50
www.roma-france.fr • info@roma-france.fr
  @roma.die.marke
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