pub

ALCYS RÉALISATIONS : L’artisan promoteur

Châtenois/67

Après 20 années passées au sein de différents promoteurs immobiliers, Frank Maire a créé, en 2013, la société Alcys Réalisations avec son associé Carlos Pereira.

Des logements respectueux de l’environnement, mais aussi agréables à vivre pour leurs occupants © Dorothée ParentEnsemble, ils ont racheté le fonds de commerce de la société Alcys Résidences fondée en 2002 par Gérard Bodet et Ezio Postal. Alcys Réalisations s’est positionnée sur le créneau du logement de qualité, écologique et abordable. Ainsi, elle a été la première du Grand Est à construire, dès 2018, une résidence certifiée bas-carbone en approche multi-matériaux dans le quartier de la Meinau à Strasbourg. Avec son partenaire Enerios, Alcys Réalisations sera également la première en France à réaliser, dans l'Eurométropole, une résidence en copropriété, dont la production d’électricité photovoltaïque sera autoconsommée. « Notre philosophie est de proposer des logements à la fois respectueux de l’environnement, mais également agréables à vivre pour leurs habitants. Pour nous, qualité de l’air, luminosité transversale, espace extérieur, verdissement ne sont pas un luxe mais un standard », affirme le promoteur. Ses nouveaux programmes incluent des espaces partagés tels que jardins ou terrasses, mais prévoient régulièrement l’intervention d’un assistant à la maîtrise d’usage. Celui-ci aide les occupants à s’approprier les lieux et à les faire fonctionner en bonne intelligence. « Face à la complexité des normes et contraintes, il est indispensable de remettre l'humain au cœur de tout projet », poursuit-il.

La totalité de la valeur ajoutée reste dans la région

Petite structure indépendante de dix personnes face à des géants nationaux, Alcys revendique son ancrage local. « Nous n’intervenons qu’en Alsace et ne faisons travailler que des acteurs régionaux de la construction : architectes, bureaux d’études, artisans. Des partenaires fidèles, qui nous permettent de bien maîtriser la qualité de nos logements avec l’assurance que la totalité de la valeur ajoutée reste dans la région », insiste Frank Maire qui préfère se présenter en chef d’orchestre plutôt qu’en donneur d’ordres. Pour le promoteur, l’enjeu est de répondre à une demande toujours dynamique (croissance démographique, divorces, besoin d’espace pour télétravailler), tout en faisant face à un renchérissement des coûts de construction lié à la rareté du foncier et aux contraintes réglementaires (RE 2020). À elles seules, elles génèrent une inflation de 9 à 15 %. Un défi que le petit promoteur alsacien entend bien relever. > P.H.

Alcys Résidences
87 rue du Maréchal Foch à Châtenois • 03 90 57 28 20 
info@alcys.fralcys-residences.fr
@ALCYSResidences 

Je participe