pub

BDR Thermea France : L’audace et l’exigence

Leader en France et dans plusieurs pays européens du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, le groupe hollandais renforce son ancrage en Alsace avec l’ouverture de son centre de compétences international « pompes à chaleur » à Mertzwiller.

Si le nom BDR Thermea ne bénéficie pas pour le moment d’une forte notoriété, ses marques, elles, sont bien connues du grand public et des professionnels du chauffage : Chappée, Oertli, Serv’élite, Sofath et surtout De Dietrich. Cette dernière, positionnée sur le haut de gamme, fait d’ailleurs partie du patrimoine industriel alsacien depuis 1684. Le site multimarques de Mertzwiller fabrique des chaudières au sol, des préparateurs d’eau chaude sanitaire, des chauffe-eau thermodynamiques et des pompes à chaleur. Il emploie 800 salariés, dont 350 en production. « Cet investissement de 6,4 millions d’€ témoigne de la volonté de nos actionnaires de faire de Mertzwiller le cœur névralgique de notre développement », souligne Thierry Leroy, président de la filiale française. BDR Thermea a également ouvert, en juillet dernier, son nouveau centre de gestion des pièces de rechange : un « supermarché » de 6 600 m² rassemblant 32 000 références qui alimente son réseau de vente français. Il sera complété prochainement par des showrooms et des bureaux. La France, en tant que deuxième marché du groupe, constitue un enjeu stratégique puisqu’il y réalise 20 % de son chiffre d’affaires.

100 projets de pompes à chaleur

« Avec des ventes de pompes à chaleur en forte progression l’an dernier, nos objectifs sont ambitieux : occuper 8 % du marché européen à l’horizon 2021 et augmenter le chiffre d’affaires de cette gamme de 175 % ! » poursuit Thierry Leroy. Pour cela, cent projets de nouveaux produits sont en cours de développement, financés par un budget de 50 millions d’€. Le site de Mertzwiller s’est ainsi doté d’un laboratoire d’essais pour concevoir et tester les innovations. Une vingtaine d’embauches sont prévues. Déjà en 2018, ont été lancées les pompes à chaleur les plus compactes du marché. Autres pistes de développement du groupe, la climatisation et l’assemblage de panneaux solaires. « Avec la possibilité pour les particuliers d’auto-consommer leur énergie solaire, nous nous devons de proposer des solutions globales », observe le dirigeant. Autant de projets qui visent à concilier confort d’utilisation, facilité d’installation avec économies d’énergie et réduction des émissions de CO². » P. H.

Cent projets de nouveaux produits en cours de développement © DR

BDR Thermea
57 rue de la Gare à Mertzwiller
03 88 80 27 00

Je participe