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PUMA : bien dans ses baskets !

Strasbourg/67

En mai dernier, les 120 salariés de l’équipementier de sport basé à Illkirch se sont installés dans leur nouveau siège à la façade de verre dans le quartier Archipel à Strasbourg. Lumière, écologie et bien-être au travail ont inspiré les concepteurs.

Le rooftop du nouveau siège est équipé d’un terrain de basket. © Trends Le félin est implanté en Alsace depuis 1957. Un choix sans doute justifié par affinité culturelle puisque la marque a été créée en 1948 en Bavière par Rudolf Dassler, le frère d’Adolf Dassler, fondateur d’Adidas. Jusqu’en 1986, une partie des produits était même fabriquée à Soufflenheim. « Notre nouveau siège, c’est un projet d’entreprise conçu par les salariés pour les salariés. Près de la moitié d’entre eux a participé à sa conception », révèle Richard Teyssier, directeur général de Puma France. Le bâtiment de 4 222 m² accueille les services support de la marque : ressources humaines, finances, ventes, marketing, merchandising. Les bureaux sont organisés en open spaces, mais des espaces fermés de différentes surfaces, de la call box à la salle de réunion, permettent de s’isoler. L’édifice comprend également un show-room de 1 000 m², ainsi qu’un studio photo.

Bien-être des salariés et performance

Le nouveau siège a été conçu pour favoriser les relations entre les salariés. Ils disposent de salles de sport (cardio-training, yoga), d’une cantine et d’un auditorium. Mais, l’espace emblématique du lieu est sans conteste son rooftop digne d’un hôtel quatre étoiles. Sol en lattes de bois, mobilier design, plantes exotiques et une vue à 360° sur la ville, la cathédrale et le Parlement européen. « C’est un espace de détente pour que les gens puissent s’asseoir, discuter de manière informelle, prendre le soleil et même jouer pendant leurs pauses », explique Richard Teyssier. En effet, la superbe terrasse est équipée d’un terrain de basket. « C’est une vraie performance technique, car il fallait éviter que le bruit des ballons ne résonne dans tout l’édifice et dans les chambres de l’hôtel adjacent », explique Damien Cordier, l’architecte de l’agence drlwarchitectes. Autre contrainte majeure imposée par la municipalité, la porte au fronton rouge édifiée dans les années 30 qui devait être conservée. Finalement, pour des raisons techniques (présence d’amiante) elle a dû être détruite, mais reconstruite à l’identique afin d’associer patrimoine et modernité.

Priorité à l’écologie

Le siège de Puma se veut également un modèle sur le plan environnemental. « Le bâtiment bénéficie de la certification BREEAM, la plus exigeante dans ce domaine. Il est alimenté à 100 % par de l’énergie verte et le mobilier est entièrement recyclable. Un système de gestion technique permet de réguler automatiquement la lumière, la ventilation, le chauffage. Pas de climatisation, mais un système de rafraîchissement connecté à la nappe phréatique », détaille l’architecte. Enfin, la façade est équipée de leds pour mettre en lumière des évènements sportifs ou célébrer l’inclusivité et la diversité, des valeurs que revendique la marque au félin ! > P.H.

Puma
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