pub

TIR TECHNOLOGIES : bien à l’ombre

Kilstett

Sous ses trois marques, Walter Stores, Marquises et OFB, TIR Technologies s’est fait sa place au soleil sur le marché français des stores extérieurs, des pergolas et des brise-soleil orientables.

TIR Technologies bénéficie de l’engouement des Français pour prolonger leur habitat vers l’extérieur. © DR500 salariés (dont 150 saisonniers), 33 000 m² de surfaces de bureaux et de production en 2022, contre 20 salariés et 4 000 m² en 2002. Ces chiffres illustrent à eux seuls la très forte progression qu’a connue cette PME dirigée par Pascale et Martin Bender et leurs enfants Aurélie et Florian. « Mon père, fondateur de la société Omnium Fermetures Bâtiment (OFB), a repris l’entreprise TIR en 2002, alors qu’elle était en dépôt de bilan. Au fil des investissements, nous avons construit trois nouveaux bâtiments, chacun dédié à un produit. L’an dernier, nous avons investi dans un transstockeur et construit 800 m² de bureaux supplémentaires », explique Florian Bender. Une success-story basée sur des produits innovants, à forte valeur ajoutée, conçus, fabriqués et installés par ses propres équipes.

La PME s’adresse à deux marchés : le résidentiel avec les marques Walter Stores, et Marquises pour les pergolas et les stores extérieurs, le tertiaire avec la marque OFB pour les brise-soleil. Ce secteur a connu un vrai boom depuis une dizaine d’années en raison de la réglementation thermique 2012. Comme elle impose des surfaces vitrées importantes, des protections solaires mobiles sont indispensables pour bloquer la chaleur et réguler la luminosité en été. OFB est très souvent consultée pour des projets d’envergure en raison de son expertise reconnue. Parmi ses références, la Fondation LUMA à Arles, le Mucem à Marseille, l’hôtel Le Méridien Beach Plaza à Monaco. À Strasbourg, plus de 350 brise-soleil ont été installés dans la reconversion de l’ancienne Clinique des Diaconnesses en résidence d’habitation.

L’art de vivre en extérieur

Côté marché résidentiel, TIR Technologies bénéficie de l’engouement des Français pour prolonger leur habitat vers l’extérieur. Un phénomène accentué par les confinements successifs. « Nous sommes en permanence à l’écoute de nos clients pour leur proposer des produits sur mesure de plus en plus confortables d’utilisation : éclairage intégré, chauffage, grande envergure… Dès 2013, nous avons lancé la pergola bioclimatique à lames orientables. Plus récemment, un store à projection qui permet de doubler la surface d’ombre d’une pergola. Depuis cette année, nous proposons une motorisation des stores à l’énergie solaire, ce qui leur assure une autonomie totale », expose Florian Bender. Les produits du groupe sont commercialisés par les treize magasins Walter Stores dans l’Hexagone et par 3 650 revendeurs indépendants à l'enseigne Marquises, dont 150 à l’étranger. L’export, qui représente déjà 10 à 15 % du chiffre d’affaires de la société, fait partie des axes de développement. En priorité l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la Belgique et le Luxembourg. Haute technicité, design et marque « Fabriqué en Alsace », autant d’atouts pour que l’art de vivre en extérieur à la française franchisse nos frontières. > P.H.

TIR Technologies
5 rue de l’Industrie à Kilstett • 03 88 20 80 05
stores-marquises.fr
 @MarquisesStores
 marquisesstores
 

Je participe