pub

Tarifold : la bonne information au bon moment

Geispolsheim/67

Tarifold est l’inventeur d'un système de présentation de documents, largement utilisé dans l’industrie et dans les bureaux. Un produit conçu il y a 70 ans, que le numérique n’a pas détrôné et qui demeure la référence dans l’organisation du travail.

Un système de présentation de documents astucieux, disponible en 300 références © Dorothée ParentComme beaucoup d’innovations, elles sont souvent le fruit du hasard. C’est dans une file d’attente, lorsqu’un caissier n’arrivait pas à trouver sa liste de prix que Paul Jochim, fondateur de la société, a eu l’idée du « Tariff Holder », un système de présentation de documents astucieux, qui facilite le travail des employés. Disponible en plus de 300 références (formats, couleurs, supports...), il représente encore plus du tiers des ventes et s’exporte dans 42 pays. « À l’heure du tout numérique, le produit peut sembler dépassé, mais en réalité il est souvent plus pratique à utiliser qu’une tablette et reste plus sûr en cas de défaillance de l’électronique. C’est pour cela qu’il est plébiscité dans des domaines où les procédures sont les plus strictes, comme les sapeurs-pompiers, les hôpitaux, les industries de pointe. Il est d’ailleurs utilisé dans les ateliers du constructeur Porsche », révèle fièrement Benjamin Baruteaud, directeur marketing. En dehors de ce best-seller, la société produit notamment des supports d’affichage et de classement, des porte-badges, des adhésifs pour marquage au sol, ainsi que des écrans de protection.

Plastique biosourcé

Pionnière dans son domaine, Tarifold, labellisée Alsace Excellence, entend bien rester la référence du marché en continuant à innover. L’entreprise a ainsi mis au point une version antibactérienne de ses pochettes, résistante aux virus, y compris au Covid-19. Une innovation qu’elle décline également sous forme de films adhésifs pour poignées de porte, interrupteurs ou en grand format. « En partenariat avec le Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM), nous développons également une première gamme de pochettes à base de plastique biosourcé qui sera lancée cette année. Il est notamment issu de déchets agroalimentaires ou de végétaux tels que le miscanthus, une plante herbacée originaire d’Afrique. C’est une demande de nos clients et, à terme, l’ensemble de nos produits plastique bénéficiera de cette innovation », explique Benjamin Baruteaud. Dans le même esprit, la société propose des chemises cartonnées tree-free, c’est-à-dire produites sans bois d'arbres. Celui-ci est remplacé par des déchets agricoles qui seraient normalement brûlés.

Une nouvelle marque ombrelle

Tarifold présidée par Guy Raynaud fait partie du groupe T3L. Celui-ci regroupe quatre autres sociétés dont le point commun est le travail du plastique : Jalema, leader néerlandais des systèmes de classement, 3L Office, l'un des principaux fabricants de produits d'organisation pour le bureau, basé au Danemark, Probeco, un fabricant danois de produits personnalisés et sur mesure, ainsi que T3L USA, une unité de fabrication aux États-Unis. T3L group va fédérer ses cinq entités sous une nouvelle marque ombrelle. Mais bien sûr le nom Tarifold est préservé pour désigner les produits. Pas question de renoncer à une telle notoriété ! > P.H.

Tarifold
1 rue de l’Industrie à Geispolsheim • 03 88 66 03 12
tarifold.com
@Tarifold
tarifold_t3lgroup
TARIFOLD
 TARIFOLD

Je participe