pub

3MA Group : la communication à 360 degrés

Rouffach/68

Issu de la fusion en 2006 d'une dizaine d'entreprises des arts graphiques et du marketing, 3ma group s’est transformé en quelques années en un groupe résolument tourné vers la communication digitale. Le « print » ne représente plus que 6 % de son chiffre d’affaires.  Itinéraire d’une mutation radicale.

« Nous avons investi dans un parc de machines offset et numériques de dernière génération, qui permet d’imprimer tout type de document. » © DRAlors que de nombreuses imprimeries alsaciennes ont fermé leurs portes ces vingt dernières années, laminées par leurs concurrents d’Europe de l’Est, 3ma group fait exception. « Après la crise de 2008, nous avons compris que pour survivre, nous devions repenser notre stratégie en nous orientant vers le digital et en proposant plus de valeur ajoutée », explique Olivier Tschirhart, directeur général. Son groupe est devenu une agence de communication globale, capable de proposer une véritable stratégie marketing, mais également de la mettre en œuvre, aussi bien à l’aide de supports imprimés que digitaux : plaquettes, courriers personnalisés, sites internet, boutiques en ligne, catalogues interactifs, e-mailings, réseaux sociaux, applications mobiles… 
Tout est fait maison ! Point fort du groupe, les campagnes de marketing ultra-personnalisées. « Nous pouvons intégrer sur un courrier une puce NFC sur des supports papier et plastiques qui permet à l’utilisateur d’accéder à des contenus interactifs », poursuit le dirigeant. Le Crédit Mutuel, Hager, Assurances Roederer, Le Bon Marché, Etam, CCI Alsace Eurométropole… font partie de ses mille clients actifs. Mais également de nombreuses PME qui ne disposent pas de service de communication structuré et qui ont compris tout l’intérêt de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour créer et diffuser leurs messages auprès de leurs cibles.

Le papier n’est pas mort

Aujourd’hui, sur un effectif de 200 salariés, 3ma group emploie 65 experts en informatique. Le groupe se place au quatrième rang régional des sociétés de services en ingénierie informatique de la région. Son équipe d’ingénieurs et de développeurs travaille à automatiser des tâches répétitives pour permettre de se concentrer sur celles à forte valeur ajoutée. Par exemple, avec la mise en place de plates-formes marketing multicanales qui automatisent les flux d’informations récurrents. Au cœur du dispositif, l’exploitation des données, étape indispensable pour diffuser le bon message, à la bonne cible, au bon moment, avec le support adéquat. Si la communication numérique est devenue incontournable, Olivier Tschirhart reste persuadé que le papier n’est pas mort. « C’est un support qui a de l’avenir, notamment pour des produits haut de gamme. Nous avons investi dans un parc de machines offset et numériques de dernière génération qui permet de réaliser tout type de document, d’une simple carte de visite, aux plaquettes les plus sophistiquées. Nous sommes également spécialisés dans l’impression de cartes plastiques, car nous bénéficions du savoir-faire issu de notre ancienne activité de fabricant de cartes de crédit. » 3ma group dispose également de ses propres équipements de routage et même d’un bureau de poste intégré. Print ou digital, l’essentiel est que le message arrive à bon port ! > P.H.

3ma group 
9 rue Manfred Behr
à Rouffach • 03 89 73 29 73
3magroup.com
 3ma group 
 @3magroup 

 3magroup_ 

 3ma group
 

Agence digitale de 3ma group « Caméléon » : cameleon.digital  

Je participe