pub

VIVIALYS : construire avec un supplément d’âme

Strasbourg

Créé il y a 22 ans, le groupe immobilier Vivialys est devenu le premier constructeur alsacien de logements. Dans une stratégie de « performance durable », il joue la carte d’un « habitat sain » et du respect de ses clients, partenaires et collaborateurs.

Trianon Résidences, filiale du groupe Vivialys, a livré fin 2021 à Saint-Louis un immeuble de 54 logements doté d’une façade dépolluante. Celle-ci est capable d’absorber l’équivalent des rejets en CO2 de 20 voitures à l’année. © DR - Architecte : DRLWJe préfère parler de performance durable, plutôt que de croissance durable, affirme Anne Wintenberger, présidente du groupe Vivialys. Notre objectif est de faire mieux, plutôt que de faire plus. » L’heure n’est donc pas à la croissance à tout prix même si, depuis sa naissance en 1999, Vivialys a connu un développement très rapide qui a fait du groupe le premier constructeur alsacien de logements, un constructeur qui a essaimé en Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Île-de-France. Si elle ne refuse pas l’idée d’étendre encore la zone d’activité du groupe, Anne Wintenberger n’en fait pas un objectif : « Tout est lié à la rencontre de partenaires qui partagent nos valeurs. »


Une offre diversifiée de logements

L’une des clés du succès de Vivialys a été la diversification de son offre de logements de manière à être « le plus exhaustif possible ». L’histoire commence avec la création de la marque Maisons Stéphane Berger en 1999, qui sera suivie par la marque Maisons Oxygène en 2010, pour les maisons individuelles. Dès 2000, Vivialys ajoute une corde à son arc de constructeur en créant le Carré de l’Habitat, spécialiste du Duplex-Jardin®, compromis de plus en plus recherché entre la maison individuelle et l’immeuble collectif. En 2004, le spécialiste de la maison et du Duplex-Jardin® prend pied sur le marché de l’habitat collectif avec Trianon Résidences. Enfin, Vivialys est aussi un lotisseur-aménageur à travers sa marque Terre & Développement. Avec cette large palette de compétences et d’offres immobilières, le groupe est devenu un « bâtisseur urbaniste » capable de monter des projets d’ampleur, associant maisons individuelles et promotion. Avec 1 200 logements produits bon an, mal an, 380 collaborateurs et 180 millions € de chiffre d’affaires, il est devenu un acteur de poids qui fait travailler 2 000 entreprises : « Beaucoup sont des partenaires fidèles avec qui nous pouvons bâtir des relations de confiance et évoluer ensemble. Tout seul, on ne peut pas faire grand-chose », insiste la présidente de Vivialys.

Une approche de plus en plus éthique

Au fil de cette croissance, le groupe développe une approche de plus en plus éthique de son activité. « Ce qui est important, ce n’est pas d’atteindre un prix de sortie le plus bas possible, mais de rechercher le juste prix, celui qui permet en particulier de faire vivre nos partenaires, d’entretenir l’écosystème sans qui rien ne serait possible. » Vivialys intègre une démarche écologique dans la construction : Trianon Résidences est un pionnier du label « Bâtiment Sain » et les autres marques de construction du groupe sont certifiées Haute Qualité Environnementale (HQE). « L’ambition, qui traverse toutes nos marques, est de proposer des logements sains au plus grand nombre, résume Anne Wintenberger. Concilier qualité et accessibilité financière est un exercice d’équilibre difficile qui demande un engagement très fort », confesse-t-elle. D’autant que Vivialys s’efforce de prendre en compte plus globalement l’environnement, par exemple en construisant de préférence là où des moyens de mobilité douce sont possibles ou en réhabilitant des friches urbaines. En interne, le groupe s’engage dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), dont le premier acte est la création d’un outil de mesure de l’empreinte carbone de ses activités. Enfin, Vivialys introduit l’art dans toutes ses résidences (œuvres dans les halls, murs de béton tatoués), question d’apporter l’indispensable supplément d’âme… > D.M.

Vivialys 
15 rue de Didenheim
à Mulhouse •09 71 16 74 77
groupevivialys.com 
 GroupeVivialys
 @GroupeVivialys 
 Groupe Vivialys  

 

Je participe