pub

Mescla : Les couleurs du patrimoine

Rendre aux bâtiments leur splendeur originelle © DR

Mescla a inauguré ses nouveaux locaux en janvier dernier. Désormais installée dans le bâtiment de la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg, elle partage bureaux, laboratoire et atelier avec l’entreprise Epitopos. Un bâtiment historique retrouve ses couleurs et peintures d’origine ? Une statue noircie par le temps et la pollution recouvre toute sa beauté ? C’est peut-être l’œuvre de Mescla.

Dans le respect des caractéristiques historiques

C’est après une première carrière dans la restauration de peintures et de sculptures en bureau d’études pour le patrimoine, puis à l’Œuvre Notre-Dame, que Martin Labouré a fondé Mescla en 2017. Cet ingénieur matériaux œuvre aux côtés de son épouse Carla, restauratrice. « Rénover un bâtiment ancien doit se faire dans le respect de ses caractéristiques historiques. Cela suppose d’analyser au préalable les matériaux qui le composent et d’en avoir une bonne connaissance », indique Martin Labouré. Nettoyage des statues polychromes de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann, expertise des altérations dues au sel sur une façade du Château de Long, sondages en recherche de polychromie sur les murs et voûtes de l’église Saint-Étienne de Châtel... L’entreprise intervient dans toute la chaîne de restauration du patrimoine pour rendre aux bâtiments ou mobiliers historiques leur splendeur originelle.

Laser pour limiter les prélèvements

Elle travaille étroitement avec Epitopos. Cette société est spécialisée dans la recherche scientifique et a développé une technologie Laser-Induced Breakdown Spectroscopy (LIBS) de recherche de pigments sur site. « Cet appareil permet d'étudier les polychromies, pierres et enduits directement sur site, afin de limiter le nombre de prélèvements, mais surtout, il fournit des résultats instantanés », indique Fabrice Surma, docteur en géologie, fondateur et gérant de la société. » M.C.

Mescla
20 rue des Serruriers à Strasbourg
06 08 98 09 66
mescla.eu

Je participe