pub

Terra Nobilis : découvrir, comprendre, partager

Strasbourg

Spécialiste du voyage culturel, le tour-opérateur strasbourgeois est en plein essor. Après avoir ouvert une agence à Nice puis à Montpellier, il finalise un plan de financement de deux millions € visant notamment à racheter un confrère.

« Nous permettons la découverte intelligente d’une destination. » © Dorothée Parent«Nous avons connu une forte croissance ces trois dernières années. Notre chiffre d’affaires a doublé et nos effectifs sont passés de cinq à douze salariés. Nous avons maintenant besoin de nous structurer », expose Laurent Lanfranchi. Ce passionné de civilisations antiques a fondé Terra Nobilis en 2006, « un peu par hasard », après une thèse en histoire ancienne et une expérience chez Clio, le leader du voyage culturel basé à Paris. Aujourd’hui, son agence propose, chaque année, 150 voyages en groupes de 10 à 22 personnes accompagnés par des guides-conférenciers de haut niveau : historiens ou historiens de l’art francophones, spécialistes de la destination. « Avant nous, les amateurs de voyages culturels devaient obligatoirement transiter par Paris, ce qui induisait des frais et complications supplémentaires : préacheminement, hôtel… Notre spécificité est d’assurer des départs depuis les aéroports de la région », souligne-t-il.

« Le bouche-à-oreille fonctionne bien »

Ce marché de niche capte une clientèle d’âge mûr, plutôt féminine, prête à dépenser environ 250 € par jour pour une escapade en Europe. Parmi les destinations les plus prisées, la Russie et évidemment l’Italie. Mais pas de gondole à Venise au programme, plutôt des villas palladiennes, l’Ombrie, la Sicile baroque ou un circuit sur les traces de Michel-Ange. Des périples plus lointains sont également organisés vers l’Inde, l’Iran, l’Arménie et même le Qatar ! L’année dernière, Terra Nobilis a fait voyager 2 500 clients. « Le bouche-à-oreille est notre meilleure publicité. 92 % se déclarent satisfaits ou très satisfaits et beaucoup renouvellent l’expérience », se réjouit Laurent Lanfranchi. Des groupes préconstitués peuvent également faire appel à son agence pour planifier des voyages à la carte.

Voyages d’études thématiques

Afin de fidéliser sa clientèle et de se faire connaître, l’agence propose, chaque mois, des apéro-conférences et des visites d’expositions : Metz, Karlsruhe, Stuttgart… Enfin, Laurent Lanfranchi a fondé Fabrica Urbis, une filiale spécialisée dans les voyages d’études thématiques sur mesure : par exemple l’urbanisme à Hambourg, le développement durable à Stockholm ou à Copenhague, la concertation citoyenne à Bologne, l’éducation à Helsinki… Comme le résume parfaitement Laurent Lanfranchi, qui se définit comme un artisan du voyage, « le point commun de nos offres c’est de permettre la découverte intelligente d’une destination ». > P.H.

Terra Nobilis
22 rue du Général de Castelnau à Strasbourg
03 88 35 32 14 • info@terranobilis.com 
terranobilis.com 
 @Terranobilis67 
 @TerraNobilis 

Je participe