pub

RICOH INDUSTRIE FRANCE : la deuxième vie des photocopieurs

Wettolsheim/68

Depuis début 2021, le site alsacien de Ricoh Industrie France est certifié « Service France Garanti » pour sa prestation de service de remise à neuf de photocopieurs multifonctions. Une première dans l’Hexagone, comme l’a souligné Yves Jego, fondateur du label « Origine France Garantie », lors de la remise du certificat en mars dernier.

Des produits qui séduisent les entreprises soucieuses d’apporter  une dimension écoresponsable à leur politique d’achat. © Serge Nied Alors que la certification « Origine France Garantie » (OFG) concerne les produits, « Service France Garanti » (SFG) vise les prestations de service. Elle garantit qu’au moins 90 % des personnes participant à sa réalisation sont soumises à un contrat de travail de droit français. Le client peut ainsi être sûr qu’elle a été réalisée dans le respect des normes sociales et environnementales. Installé depuis plus de 30 ans aux portes de Colmar, le site Ricoh Industrie France était initialement dédié aux activités d’assemblage de photocopieurs neufs, avant d’être transformé, dans les années 2000, en centre européen de recyclage. Avec la GreenLine™, l’entreprise japonaise propose des photocopieurs issus d'un premier cycle de vie et remis totalement à neuf. Ils bénéficient naturellement de la dernière mise à jour de leur logiciel. « Sur certains modèles, plus de 95 % des pièces et des composants sont réutilisés ou recyclés,
ce qui réduit d’environ 80 % les émissions de CO2.
Des produits fiables et respectueux de l’environnement, qui séduisent des entreprises souhaitant apporter une dimension écoresponsable à leur politique d’achat, comme Korian (EHPAD), Monoprix, Système U, Spie Batignolles, Otis (en Espagne), Bouygues ou Intermarché », explique Xavier Battinger, directeur du département « Business Development Office » du site de Ricoh Industrie France.

17 objectifs de développement durable

« Au lieu d’une obsolescence programmée, il s’agit d'une durabilité programmée », observe Yves Jego, à la tête de l’association Pro France. L’intérêt est également économique, puisque les photocopieurs sont vendus en moyenne 30 % moins chers que les modèles neufs. Depuis le lancement de la GreenLineTM en 2012, 25 000 produits ont ainsi été « remanufacturés ». Une activité qui emploie un tiers des 600 salariés de l’entreprise. Les autres se consacrent à la fabrication de papier thermique utilisé pour l’impression par exemple de tickets de caisse ou de parking, d’étiquettes de produits frais préemballés ou de reçus de loterie. Ricoh vient d’ailleurs d’innover dans ce domaine, en proposant une gamme sans bisphénol S, un composant chimique susceptible d’être un perturbateur endocrinien. Le respect de l’environnement fait depuis longtemps partie des valeurs de la société basée à Tokyo. Elle a intégré dans sa stratégie de développement les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU en 2015 : énergie propre, égalité des sexes, lutte contre le changement climatique, vie aquatique et terrestre… Avec la nouvelle loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), Ricoh espère que cette dimension vertueuse trouvera un écho plus favorable auprès des collectivités, ce qui devrait inciter les grandes entreprises à suivre elles aussi ce mouvement. >P.H.

Ricoh Industrie France SAS
144 route de Rouffach à Wettolsheim  • 03 89 20 40 00 
ricoh-thermal.com/fr
 @RicohFrance 
 @ricohfrance
 Ricoh France 

Je participe