pub

Marque Alsace : donner envie d’Alsace

Plus de 9 000 entreprises sont devenues partenaires de la Marque Alsace en dix ans. © ADIRALe Acœur rouge, symbole de la Marque Alsace, a rempli sa mission. En une décennie, il a fédéré le monde économique et associatif autour d’une promesse : donner envie d’Alsace ! Lancée par la région Alsace en 2012 et gérée aujourd'hui par l'Agence de Développement d'Alsace (ADIRA), elle a pour vocation de renforcer l’attractivité économique et le rayonnement du territoire. « L’Alsace bénéficie d’une forte notoriété sur les plans touristique et gastronomique grâce aux fameux cinq C : cigogne, colombages, coiffe, cathédrale et choucroute. Ses valeurs de qualité, de sérieux, de respect des engagements lui sont spontanément reconnues, mais le territoire était insuffisamment perçu comme innovant et créatif », explique Yves Demangel, directeur de la Marque Alsace et des réseaux à l’ADIRA. Dans la bataille de l’attractivité que se livrent les territoires, l’objectif était de donner une image d’excellence et de mettre en avant notre dynamisme, notamment économique et culturel. Le Acœur, choisi pour symboliser cette marque, évoque à la fois le « A » d’Alsace, un bretzel, mais aussi l’arobase du web ! Tradition et modernité sont ainsi liées pour rassembler les Alsaciens autour de cet outil de marketing territorial. Les entreprises ont bien compris l'enjeu et l’intérêt d’associer leur image aux valeurs positives de l’Alsace. Plus de 9 000 d’entre elles sont aujourd’hui partenaires. Certaines ont même souhaité aller plus loin et plusieurs marques et labels ont été déclinés pour elles : « Alsace Excellence » qui réunit plus de 120 sociétés engagées dans cette démarche RSE, « Savourez l’Alsace » avec l'ARIA pour l’agroalimentaire, ainsi que sa version « Produit du Terroir » avec Alsace Qualité pour l’agriculture, « Fabriqué en Alsace » pour les produits industriels et plus récemment « Artisan d’Alsace » avec la Chambre de Métiers d'Alsace. Les valeurs de la marque sont également portées par 28 000 ambassadeurs chargés de véhiculer une image positive de la région autour d’eux. Après 10 ans, le résultat est largement positif si l’on se réfère à la visibilité de l’Alsace sur les réseaux sociaux. « Nos communautés en ligne réunissent 2 565 000 fans. Huit millions d’interactions, c’est-à-dire likes, clics, partages ou commentaires ont été enregistrées en 2021, avec un taux d'engagement supérieur à l’Olympique de Marseille », se félicite Yves Demangel. Mieux, neuf sur dix proviennent d’internautes situés hors Alsace. Mais le plus remarquable est sans doute que désormais, les posts économiques suscitent autant, voire plus de réactions que le tourisme et la gastronomie ! > P.H.

Je participe