GROUPE ROEDERER : Draber-Neff rejoint Roederer

Strasbourg/67

Le rapprochement des deux sociétés familiales nées à la fin du 19ème siècle permet l’émergence du premier courtier indépendant du Grand Est et du 14ème français. Une stratégie défensive mais aussi offensive !

25 % des principales entreprises alsaciennes sont déjà clientes  de Roederer/Draber-Neff. © Dorothée Parent«Les compagnies d’assurances se montrent de plus en plus sélectives dans le choix des courtiers avec lesquels elles travaillent. Elles privilégient les gros cabinets. Il nous fallait aussi atteindre une taille critique afin de pouvoir répondre à des appels d’offres nationaux. Enfin, les nouvelles contraintes réglementaires complexes impactent le courtage et pénalisent les petits acteurs », explique Geoffroy Roederer, président du groupe éponyme. Dans ce contexte, le rapprochement avec Draber-Neff Assurances apparaît comme une évidence en raison de la complémentarité de leurs métiers et de la synergie de leurs portefeuilles clients. Alors que Roederer accompagne 7 700 PME et ETI dans leurs démarches de gestion des risques auprès des assureurs, Draber-Neff Assurances est un spécialiste des risques d’entreprise, de la construction et des syndics d’immeuble.

Une même culture d’entreprise

« Avec mon cousin Thierry, nous avions aussi le souci d’anticiper notre succession pour assurer l’avenir de l’entreprise », observe Laurent Neff, directeur général de Draber-Neff Assurances. Par ailleurs, les deux sociétés se connaissent bien et partagent une même culture d’entreprise basée sur l’humain.
« Nos clients sont très attachés à un contact direct avec leur interlocuteur habituel plutôt que d’être en relation avec une plate-forme », poursuit Thierry Neff, désormais vice-président du comité d'orientation stratégique. Pour Geoffroy Roederer, « l’un des points forts du groupe est sa grande réactivité, notamment pour la gestion des sinistres. Lorsqu’une entreprise est victime d’un évènement dramatique, par exemple un incendie, elle nous confie sa survie ».


Conquérir des marchés à l’échelle nationale

Le nouveau groupe, qui compte près de 290 salariés, vise également une expansion géographique. Roederer dispose déjà de bureaux à Nancy, Metz et d'un bureau à Paris qui emploie 20 collaborateurs. « L’Alsace offrant un potentiel limité, nous réalisons déjà 25 % de notre activité en Île-de-France, là où se trouve la majorité des centres de décision des entreprises », indique Geoffroy Roederer. Autre volet de l’offensive : l’innovation. « L'un de nos défis est de fluidifier le parcours client, en développant de nouveaux services numériques. Un virage que prennent plus lentement les compagnies d'assurances avec lesquelles nous travaillons, pour des raisons structurelles. Nous investissons notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle avec l’aide de start-up et même en prenant une participation dans certaines d’entre elles », révèle le président. Pour le nouveau groupe, tout l’enjeu sera d’industrialiser ses process tout en préservant sa culture d’entreprise familiale.  > P.H.

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