pub

EJOT France : l'engagement sociétal

Villé/67

Le groupe allemand Ejot, spécialisé dans les fixations pour l’industrie et le bâtiment, a fêté en 2022 ses cent ans. Sa filiale française ne date que de 1987, mais elle a su s’imposer sur un marché très concurrentiel, tout en s’impliquant dans les domaines sociétal et environnemental.

L’installation de panneaux photovoltaïques en toiture permettra de couvrir l’ensemble des besoins en électricité et même plus. © DRComme beaucoup de composants industriels, les fixations Ejot sont présentes en permanence sous nos yeux, mais nous ne les voyons pas. Elles font partie de notre voiture, de nos appareils électroniques et ménagers, mais sont aussi intégrées dans l’enveloppe de nos bâtiments. Chaque fixation est cocréée dès l’origine avec le client pour répondre à son besoin spécifique d’assemblage. Les produits sont destinés pour moitié à la construction/rénovation et pour le reste à l’industrie. Dans ce secteur, l’automobile représente 60 % des ventes. « Contrairement à certains sous-traitants automobiles, la montée en puissance des véhicules électriques, hybrides et même autonomes ne nous inquiète pas, car il s’agit de « gros ordinateurs sur roue » qui intègrent de plus en plus de fixations à haute technicité, notamment pour les radars, caméras, batteries… Sur le marché du bâtiment, le potentiel est également important, puisque dans le cadre du plan de rénovation énergétique, des isolants doivent être fixés à l’extérieur des murs sur de nombreux édifices. Nous sommes clairement orientés vers le futur et l’innovation est la clef de notre développement ! » déclare Patrice Thil, directeur général et gérant de la société.

L’électricité en circuit court

« Notre groupe a pour objectif la neutralité carbone en 2035, mais, nous, à Villé nous l’atteindrons dès cette année grâce à nos actions sur l’éclairage intelligent, sur les mobilités douces, mais surtout à l’installation de panneaux solaires sur nos toitures qui permettront de couvrir l’ensemble de nos besoins en électricité et même plus », poursuit Patrice Thil. Cette centrale photovoltaïque fait partie de la personne morale organisatrice (PMO) Energiessen, la première initiative de ce genre en France qui réunit cinq industriels* et deux collectivités**. Chaque entreprise adhérente pourra produire son électricité solaire pour sa propre consommation, mais peut aussi la revendre à une autre société au sein de la PMO à un tarif attractif lorsqu’elle ne la consomme pas. À terme, les habitants de la vallée de Villé pourraient aussi bénéficier du surplus.

Engagement sociétal

Ejot France, qui emploie 44 salariés, collabore également avec des travailleurs en situation de handicap issus de l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Sélestat « Adapei Papillons Blancs d’Alsace ». « Nous les employons dans notre unité de thermolaquage de vis quelques jours par semaine, selon notre plan de production. Nous sommes très satisfaits du résultat. Une fois formés, ils sont soucieux de bien faire leur travail et fonctionnent en quasi-autonomie », observe Patrice Thil. À l’occasion du centenaire du groupe, il leur a fait don d'une voiture électrique, particulièrement bienvenue pour faciliter leur mobilité.  > P.H.


* Ejot, Bürkert, Egelhof, Transports Sengler, Super U Villé
** Communauté de Communes de la Vallée de Villé et commune de Villé

EJOT France
Z.I. de Villé - 5 rue du Climont à Villé
03 88 58 92 00 • ejot.fr
  EJOT France

 

Je participe