pub

L’INDUSTRIE MAGNIFIQUE (LIM) : « Faire passer l’industrie du noir et blanc à la couleur ! »

Strasbourg

Après le franc succès de la première édition en 2018, la seconde initialement prévue au printemps 2020 se tiendra finalement du 3 au 13 juin prochain, avec toujours la même ambition : faire se rencontrer l’art et l’industrie sur l’espace public.

« Nous aimerions faire de LIM un modèle déclinable dans d’autres villes. » © Klara Beck«L'édition de 2018 était un prototype et il a parfaitement fonctionné, même au-delà de nos espérances ! 350 000 visiteurs selon les plus basses estimations, environ 800 articles et reportages TV dans le monde entier, dont un quart rien que sur le fameux Mammouth Volant de Jacques Rival pour Soprema et Aquatique Show. Une Américaine de San Francisco a même fait le voyage jusqu’à Strasbourg après avoir lu un article sur l’évènement », explique Jean Hansmaennel, producteur de l’évènement via l’association Industrie et Territoires.

Une dimension humaniste et environnementale

L’idée est de former des trinômes, associant un industriel, un artiste et un espace public pour créer une galerie d’art à ciel ouvert accessible à tout le monde pendant onze jours. Cette année, plus de 30 œuvres d’art originales seront exposées sur les places de Strasbourg. 100 acteurs économiques, culturels et institutionnels soutiennent l’évènement. Parmi eux, 30 entreprises mécènes. Chacune d’entre elles a commandé la création d'une œuvre d'art originale auprès d’artistes régionaux, nationaux ou internationaux. Au-delà du financement, leur démarche s’inscrit dans une coconstruction avec l’artiste qu’elles ont choisi. Ensemble, l’alchimie opère. Le tout constitue une œuvre unique et un évènement d’envergure internationale, digne d’une capitale européenne. Pour ce deuxième opus, les organisateurs ont demandé d’intégrer dans chaque projet une dimension humaniste et environnementale. À l’issue de son exposition éphémère, l’œuvre revient à son mécène qui l’expose sur la place de son choix.

36 % des entreprises alsaciennes sont mécènes

L’évènement investira plus de 15 places strasbourgeoises :
Quai des Bateliers, Place du Marché-aux-Poissons, Place Saint-Guillaume, Place de l’Université, Place du Château, Place Kléber, Terrasse Rohan, Place Broglie, Place d’Austerlitz, Rue des Hallebardes, Salle de l’Aubette, Place du Corbeau, Place des Tripiers, Parvis de l’Hôtel de la Région, Cour de la HEAR, Place du Tribunal et CCI Alsace
Eurométropole

Carte consultable sur
industriemagnifique.com

Le succès de LIM témoigne également de la bonne santé du mécénat en Alsace. Selon le dernier baromètre de l’Admical*, les sommes versées par les entreprises alsaciennes sont passées de 5 à 29 millions € en dix ans. 36 % des entreprises alsaciennes sont mécènes contre 14 % à l’échelle nationale. « Bien que ce ne soit pas en général la motivation première des chefs d’entreprise, le dispositif de défiscalisation en France est très incitatif y compris pour les PME. Ainsi, même des petites entreprises ont pu en bénéficier à double titre : création de l’œuvre et participation aux frais d’exposition. Nous aimerions faire de LIM un modèle déclinable dans d’autres villes. Déjà des métropoles comme Nantes, Lyon, Bordeaux, Metz… s’intéressent au concept. Pourquoi ne pas en faire une fête nationale de l’industrie, comme la Fête de la Musique ou les Journées du Patrimoine ? Une Semaine de l’Industrie mais en plus sexy ! » rêve Jean Hansmaennel. > P.H.
* Association pour le développement du mécénat industriel et
commercial

L’INDUSTRIE MAGNIFIQUE (LIM)
industriemagnifique.com
@industriemagnifique
industriemagnifique
L’Industrie Magnifique 

Je participe