pub

Top Chef 2015 : le gagnant est alsacien !

De la finale Top Chef qui a opposé Xavier Koenig à Kévin d’Andréa, le petit prodige alsacien est sorti vainqueur. Une fierté pour notre région mais aussi pour tous les apprentis en Alsace.

© Serge Nied / Studio Chlorophylle

Le Point Éco Alsace a retrouvé Xavier Koenig non loin de la frontière suisse, à Sierentz, au sein de l’établissement étoilé « L’Auberge Saint Laurent ». En qualité de commis, le jeune prodige de 19 ans a intégré l’équipe de cet hôtel-restaurant dès la fin de sa deuxième année de Brevet Professionnel. Ses collègues et chefs le traitent comme l’un des leurs, ni plus ni moins. « Nous sommes très fiers de lui mais nous refusons d’en faire une star. Ce n’est pas l’esprit de la maison » affirme Laurent Arbeit, chef et gestionnaire de l’auberge.

Après l’expérience Top Chef dont il est sorti grand gagnant, Xavier Koenig apprécie cette ambiance familiale et chaleureuse, qui lui permet de garder les pieds sur terre. « J’ai encore beaucoup de choses à apprendre et à découvrir ».

Un parcours sans faute

C’est auprès de sa mère, tout petit déjà, que Xavier a pris goût à la cuisine. Son stage en troisième au sein de l’Hôtel de France a confirmé son envie d’en faire son métier. Il y réussit d’ailleurs son CAP et poursuit son Brevet Professionnel auprès des frères Nasti, à Kaysersberg. En parallèle, il remporte le concours du Meilleur Apprenti de France en 2012 et la Médaille d’Or au concours des Olympiades des Métiers en 2014, avant d’être sélectionné par Philippe Etchebest dans le cadre de l’émission « Objectif Top Chef ».

De toutes ces expériences, Xavier en a tiré l’amour des produits frais et de saison, une spontanéité dans sa cuisine, mais aussi une grande maîtrise de soi. « En huit semaines de tournage, j’ai gagné cinq années de maturité ! J’ai réalisé un gros travail sur moi-même…»

Une aventure humaine

À Top Chef, le jeune prodige ose, gagne en confiance et travaille les produits qui lui font plaisir, comme le gibier. Pour Xavier, Top Chef reste avant tout une aventure humaine qui lui a permis de rencontrer des chefs de renom, dont celui qui deviendra son mentor, Philippe Etchebest et l’attachant Olivier Streiff. MJ.

 
 

Auberge Saint Laurent • 1 Rue de la Fontaine à Sierentz • 03 89 81 52 81 • www.auberge-saintlaurent.fr

Je participe