pub

WINDHAGER : « Il faut cultiver son jardin »

Bernolsheim/67

Les articles Windhager sont distribués dans les grandes surfaces alimentaires, de bricolage et les jardineries. © DRPrise au sens propre, la phrase du conte philosophique « Candide ou l’Optimisme » de Voltaire « Il faut cultiver son jardin » a une résonance particulière aujourd’hui, puisque, depuis la crise sanitaire, le jardinage n’a jamais connu un tel engouement. Pour preuve, le chiffre d’affaires de l’entreprise autrichienne Windhager, deuxième grossiste européen dans le domaine du jardin, a bondi de 20 % en 2020, puis en 2021. Implanté depuis 1987 en Alsace, le groupe pèse 100 millions € et emploie 380 personnes en Europe, dont 20 en France pour la partie vente, commerce et marketing. Éric Kurtz, directeur général de la filiale française, feuillette avec aisance le catalogue qui ne cesse de s’épaissir. Ses 4 300 références, présentes dans 2 500 magasins en France, sont réparties par famille de produits et par saison : au printemps, vient la période des semis, dont la croissance est stimulée par les voiles, films et accessoires de jardin (tuteurs, connecteurs, attaches, fils de fer…). Le jardin se pare d’éléments décoratifs (treillis, bordures de gazon…). En été, les voiles d’ombrage aux formes design protègent du soleil et de ses UV, à l’abri des regards indiscrets derrière des brise-vues. En automne, nichoirs et mangeoires assurent le gîte et le couvert aux oiseaux et auxiliaires du jardin, tandis que les sacs réutilisables se remplissent de feuilles mortes. L’hiver venu, les voiles d’hivernage recouvrent plantes d’intérieur et d’extérieur et les bâches protègent les salons de jardin. Qui dit espace vert, dit aussi insectes et nuisibles ! 40 % de l'activité est consacré aux moustiquaires, dont Windhager est devenu le leader en Europe, avec une belle marge de progression en France, puisque seulement 10 % des foyers en sont équipés. Les anti-nuisibles luttent naturellement sans produit chimique, ni toxique, principalement contre les rongeurs et les insectes volants. Né dans l’un des pays les plus « verts » d’Europe, Windhager n'utilise que des packagings 100 % carton et a développé la gamme Green Line® à base de produits naturels et écoresponsables. Afin de pallier la saisonnalité de son activité, dont 75 % est concentrée sur le printemps, le groupe a racheté en 2013 Vénilia, entreprise spécialisée dans les adhésifs décoratifs, nappes et sets de table en vinyle. > D.K.

Je participe